| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Algérie

.

Plus de 80 % de la surface du territoire algérien est occupé par le Sahara. La population se concentre majoritairement dans les régions méditerranéennes, à l’extrême nord du pays. Les enjeux climatiques sont préoccupants en Algérie, notamment l’avancée du désert.
Les changements climatiques, combinés à l’avancée inéluctable du Sahara, entraînent une forte pression sur les ressources en eau. Cette situation est très problématique dans un pays qui n’arrive déjà pas à assurer son autosuffisance alimentaire et dépend des importations pour nourrir sa population.
En cause notamment, un modèle de développement fondé sur une économie de rentes. Le gouvernement a en effet tout misé sur les richesses de son sous-sol, notamment les hydrocarbures, laissant de côté l’agriculture malgré le climat méditerranéen très propice à cette activité.

Depuis quelques années, cette stratégie révèle pleinement ses limites. La chute des prix des hydrocarbures fragilise la situation économique de l’Algérie. Pour y faire face, le gouvernement cherche à lancer une politique d’austérité, conforme aux consignes du Fond monétaire international, qui menace de peser durement sur les ménages les plus fragiles, nombreux dans un pays aux très fortes inégalités sociales et territoriales.
Par ailleurs, des accords de libre-échange entre l’Union européenne et l’Algérie ont été mis en place. La société civile s’inquiète de leur impact sur l’environnement, ainsi que sur les droits économiques et sociaux de la population.

Tandis que les inégalités sociales se creusent, le chômage touche 28,6 % des jeunes. Sans perspectives, beaucoup rêvent d’émigration, alimentant les flux, légaux et illégaux, de migrants qui tentent leur chance sur la route de l’Europe, particulièrement de la France qui accueille 82 % des émigrés algériens. Beaucoup se tournent également vers l’économie informelle, très importante en Algérie.

Depuis la fin officielle de la guerre civile qui a duré de 1991 à 1999, le pays est toujours marqué par les cicatrices d’une décennie noire qui a causé la mort de dizaines de milliers de personnes et la disparition de milliers d’autres. Aujourd’hui, la société civile et les mouvements sociaux sont fortement réprimés, de nombreuses manifestations interdites, des leaders sociaux emprisonnés et les médias sous pression.

Notre action

L’une des principales thématiques des projets soutenus concerne la jeunesse. Il s’agit d’ouvrir les perspectives des jeunes en mettant en place des espaces d’expression, de rencontres et de formation.

Les projets soutenus par le CCFD-Terre solidaire visent également le développement local et la préservation des droits économiques et sociaux.

Le CCFD-Terre Solidaire travaille aussi avec le diocèse d’Oran où il soutient le centre bibliothécaire universitaire.

Enfin, nous soutenons des associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes migrantes dont la route vers l’Europe traverse l’Algérie.

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066