espaces
bénévole | presse | donateur
| |

Evolution des rapports hommes-femmes pour plus d’égalité

Publié le 20.02.2009 Mis à jour le 06.02.2013

La persistance de la pauvreté et de l’analphabétisme, en particulier en milieu rural, continue à peser sur le processus de développement du Maroc. La disparité se fait davantage sentir en zones rurales, où 83% des femmes sont analphabètes (contre 23% en zone urbaine), où seulement 47% des filles sont inscrites à l’école primaire (contre 83% en zone urbaine).

Femme Action mène depuis plusieurs années un programme de soutien des femmes en milieu rural : alphabétisation et formations de groupements de femmes, accompagnées d’activités génératrices de revenus afin de leur permettre d’assurer leur subsistance mais aussi de garder les acquis de leurs cours d’alphabétisation.
Le CCFD-Terre solidaire soutient plusieurs projets de ce type, initiés par des femmes, souvent en lien avec les autorités locales : à Beni Mellal, Taza, Boulmane, Taourirt, Nador. Ces projets s’inscrivent dans la durée. Ils permettent aux femmes, à côté d’une autonomie économique, d’avoir une plus grande confiance dans leurs capacités, de prendre une place plus importante dans leur communauté et de participer à des manifestations publiques. Par ailleurs, ils créent des dynamiques locales : création d’associations, de coopératives, lien avec les autorités locales, etc...

Objectifs :
Lutter contre la pauvreté et l’exclusion des femmes dans les zones rurales et les intégrer dans le processus de développement de leur communauté par la création d’une dynamique féminine locale et familiale :

  • Améliorer les conditions de vie des femmes rurales et de leurs familles.
  • Donner aux femmes des connaissances de base, dans les domaines de l’écriture, la lecture, le calcul ainsi qu’une formation spécifique à des méthodes nouvelles d’élevage favorisant l’autosuffisance et l’autogestion.
  • Permettre le développement chez les femmes de la confiance en leur capacité, d’un esprit d’initiative, les sensibiliser à la notion de citoyenneté et favoriser leur implication dans la dynamique de développement.
Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066