Publié le 01.06.2007 • Mis à jour le 16.10.2012

Liban, le CCFD soutient l’aide aux déplacés

L'association Najdeh participe à l'aide aux 20 à 30.000 personnes qui ont fui les combats dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el Bared, au nord du Liban. (1er juin 2007)

Najdeh participe au dispositif d’urgence

Le CCFD a débloqué un fonds d’aide d’urgence de 15 000 euros au profit de l’association Najdeh, qui participe au soutien aux familles de réfugiés palestiniens qui ont fui le camp de Nahr el Bared depuis le 22 mai.

Ce camp a été, depuis quelques mois, investi par un groupe extrémiste en provenance de différents pays de la région. Ce groupe a attaqué le poste de l’armée libanaise le 20 mai dernier.

Les habitants du camp ont été pris dans les combats et sous les bombardements de l’armée libanaise. Le 22 mai, à la faveur d’une trêve, de 20 000 à 30 000 personnes ont fui les combats.

21 000 personnes ont trouvé refugé au camp voisin de Baddawi. La plupart des autres camps palestinien du Liban héberge également chacun quelques centaines de familles.

Ces déplacés sont dans le plus grand dénuement. Un dispositif d’urgence s’est mis en place, associant l’agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens, la Croix rouge internationale et un certain nombre d’ONG libanaises.

L’association Najdeh, partenaire du CCFD, elle-même composée de réfugiés palestiniens, a été créé pendant l’invasion israélienne de 1982 pour répondre aux besoins d’urgences des réfugiés. À présent, elle anime des programmes sociaux et éducatifs. Elle dispose notamment de jardins d’enfants et de centres de formation. Le centre de formation de Nahr el Bared a été en patie détruit par les bombardements.

Najdeh fait partie du dispositifd’urgence.
Elle a distribué des kits d’urgence (pour l’alimentation et pour l’hygiène) pour environ 400 familles (3000 personnes) et anime des activités pour les enfants déplacés dans le camp de Baddawi.

Les destructions dans le camp de nahr el bared
Destruction dans le camp de Nahr el Bared

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

30 octobre 2018

"Il faut cesser de faire la guerre aux migrants" (vidéos)

Catherine Wihtol de Wenden, docteure en sciences politiques, dénonce l’aberration des politiques sécuritaires inefficaces pour résoudre (...)

30 octobre 2018

La Bosnie-Herzégovine, cul-de-sac pour les migrants

FDM n°306

Depuis la fermeture de la route des Balkans en mars 2016, nombre de migrants continuent de tenter leur chance pour rejoindre l’Europe en (...)