Publié le 19.07.2006 • Mis à jour le 29.06.2012

La guerre au Liban

Le CCFD lance un appel à la solidarité avec les populations du Liban et demande l’arrêt de l’escalade militaire(21 juillet)


21 juillet 2006

Le CCFD lance un appel à la solidarité avec les populations du Liban et demande l’arrêt de l’escalade militaire

Plusieurs partenaires du CCFD au Liban, dont le Mouvement social libanais (MSL), sont pleinement mobilisés pour venir en aide aux victimes des bombardements et aux populations réfugiées. Face à l’ampleur des besoins, le CCFD lance un appel à la générosité publique afin de renforcer leur action. Il a d’ores et déjà avancé des sommes en urgence.

Les partenaires du CCFD doivent subvenir aux besoins essentiels des déplacés dont le chiffre dépasse un demi-million de personnes :

  • évacuation des familles isolées dans les villages bombardés,
  • hébergement,
  • aide alimentaire et approvisionnement en eau potable,
  • soins de première urgence,
  • soutien psychologique…

Cette guerre anéantit 15 ans d’efforts de reconstruction d’un pays ravagé par une vingtaine d’années de conflit. Le CCFD relaie l’appel de ses partenaires pour demander l’arrêt des opérations de guerre qui touchent essentiellement les populations civiles et les infrastructures nécessaires à l’économie du pays ainsi que l’arrêt du blocus imposé au Liban.

Le CCFD appelle également à l’arrêt des attaques du Hezbollah visant la population israélienne.

Pour le CCFD, le règlement des conflits au Proche-Orient doit passer par la mise en œuvre d’une voie négociée par la Communauté internationale sur la base de l’application des résolutions des Nations unies (1559, 242 et 338).

Tous nos documents concernant le Liban

Lire la présentation du Mouvement social libanais

Nos projets

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

21 juin 2017

En Cisjordanie, l’agroécologie est porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

6 juin 2018

Gaza : "Nous voulons juste essayer de nous construire une vie" (témoignage)

Nous avons recueilli le témoignage de Majeda Al-Saqqa, à Gaza. Elle explique comment elle a vécu les manifestations pacifiques de ces (...)

1er décembre 2016

Alep : L’ONU doit d’urgence « s’unir pour la paix » (communiqué)

Alors qu’Alep-Est en Syrie pourrait tomber dans les prochains jours et est le théâtre d’une catastrophe humanitaire sans précédent, plus de (...)

14 décembre 2015

Liban : Tisser du lien avec les réfugiés syriens

FDM n°290

La crise syrienne a entraîné l’exil de plus d’un million de réfugiés au Liban. Cet afflux massif exacerbe les tensions entre population hôte (...)