Noël contre la faim

Publié le 15.11.2009 • Mis à jour le 07.09.2012

Noël 2009 : 4 heures pour la justice et la paix à Gaza

Appel aux communautés chrétiennes de France

Près d’un an après l’attaque dont a été victime la population civile de la Bande de Gaza, Noël est pour nous l’occasion d’exprimer notre solidarité à des frères et des soeurs qui continuent de souffrir d’un blocus injuste et de l’indifférence du monde, en particulier de celle de l’Occident.

C’est pourquoi le CCFD-Terre Solidaire, Chrétiens de la Méditerranée, la Cimade, la Mission de France, Pax Christi France et le Secours Catholique invitent les Chrétiens de France à se mobiliser collectivement avec les équipes locales des associations partenaires.

Il s’agit d’organiser partout en France des temps d’échanges, d’information, de partage et de recueillement sur la situation en Palestine et en Israël, en particulier dans la Bande de Gaza.

Il s’agit également, partout où ce sera possible, d’aller à la rencontre des responsables politiques et religieux, de les alerter et de solliciter leur engagement pour la justice, condition de la paix.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la journée de solidarité des communautés chrétiennes avec la population de la Bande de Gaza organisée le 7 mars 2009, ainsi que dans le prolongement de la semaine de solidarité organisée en juin 2009 en de nombreux endroits.

Pour vous aider à organiser cette opération, vous trouverez ci-joint un certain nombre de documents et de supports d’animation, en particulier :

  • l’appel du Conseil oecuménique des Eglises (COE) de juin 2009
  • la brochure CIDSE : « Gaza, une dignité assiégée »
  • l’appel aux communautés chrétiennes « Quatre heures pour la justice et la paix sur la terre de Gaza » du 7 mars 2009
  • un bon de commande pour la brochure « Gaza, une dignité assiégée » publié par le CCFD-TERRE SOLIDAIRE et ses collègues européens de la CIDSE

Par ailleurs, nous vous informons qu’à Bethléem, un document théologique important, rédigé par des théologiens et des laïcs palestiniens sera rendu public à la mi décembre. Il exprimera tout à la fois, à la lumière de la Parole de Dieu, l’humiliation et l’espérance des chrétiens de Palestine. Il constituera pour nous tous, chrétiens d’Europe, un véritable défi. Le réseau Chrétiens de la Méditerranée vous en fera parvenir la version française dès que possible. Vous ne manquerez pas de le faire connaître largement autour de vous.

Pour en savoir plus

Nos projets

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

21 juin 2017

En Cisjordanie, l’agroécologie est porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

10 avril 2018

Qui sont les Rohingya, menacés d’anéantissement en Birmanie ?

Qui sont les Rohingya ? Pourquoi sont-ils persécutés ? Un rapport très documenté, publié par l’association Info Birmanie, soutenue par le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)