Un avenir sans faim

Publié le 23.02.2009 • Mis à jour le 09.05.2016

Pour la protection des droits des femmes

L’association de promotion féminine BWCS concentre ses actions dans le nouveau camp de réfugiés à une trentaine de kms d’Amman (capitale jordanienne). Ce camp est l’extension, suite à l’évolution démographique, du camp de Beqaa qui a accueilli les réfugiés palestiniens de 1967.

Ce nouveau camp, peuplé de plus de 50 000 habitants, déborde les capacités en services de base (éducation, santé...) de l’UNRWA, l’agence des Nations-Unies pour l’administration des camps de réfugiés palestiniens.

La Jordanie, qui connaît depuis la guerre du Golfe une longue crise économique, a déjà fort à faire avec la paupérisation croissante dans ses villes et campagnes pour s’occuper en plus des camps de réfugiés palestiniens.

Les femmes palestiniennes des camps sont les victimes des hommes. La vingtaine d’associations qui œuvre dans le camp de Beqaa réservent une petite partie de leurs activités spécifiquement aux femmes. L’association Beqaa est la seule association créée et gérée par des femmes du camp avec une forte ouverture vers le monde extérieur.

Objectifs :
- Promotion du statut et du leadership féminin pour l’amélioration des conditions de vie dans le camp de réfugiés de Beqaa.
- Encourager l’autonomie des femmes pour la défense de leur statut et pour libérer leurs énergies au service de la communauté.
- Lutter contre les violences faites aux femmes dans la société patriarcale palestinienne et jordanienne.
- Rechercher et diversifier les opportunités de promotion professionnelle et d’accès à l’emploi des femmes diplômées.

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

23 août 2017

Les réseaux sociaux, des armes de mobilisation massive

300 - Juillet-Août

Facebook, Twitter, Instagram... En Argentine, au Brésil, comme dans toute l’Amérique latine, les réseaux sociaux sont devenus (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)