Publié le 13.03.2014 • Mis à jour le 13.03.2014

#AVEC LES SYRIENS : Veillée mondiale de solidarité avec la population syrienne

A L’OCCASION DU 3EME ANNIVERSAIRE DU CONFLIT SYRIEN

Événement à Paris le 15 mars 2014 de 19h à 21h
Sur le Parvis des droits de l’Homme du Trocadéro
Projection du slogan #AVECLESSYRIENS sur la Tour Eiffel

Le 15 mars 2014 marque le troisième anniversaire du conflit en Syrie, qui est à l’origine de la plus grave crise humanitaire du 21ème siècle.

A l’approche de ce triste anniversaire, une coalition rassemblant 90 organisations de société civile à travers le monde, des personnalités engagées, des célébrités et l’artiste Banksy ont décidé de mobiliser les consciences du plus grand nombre possible et de générer une vague de solidarité globale sans précédent avec les milliers de syriens directement affectés par ce conflit.

Programme du samedi 15 mars 2014 à Paris

A l’appel des ONG mobilisées en France [1], le grand public est convié à un grand rassemblement à partir de 19h au Trocadéro, où le message # AVEC LES SYRIENS sera projeté sur la Tour Eiffel de 19h00 à 1h du matin. Des bougies et des ballons lumineux rouges, inspiré d’un visuel inédit créé par l’artiste BANKSY qui s’associe lui-même à cette campagne, accompagneront cet événement.

Une mobilisation mondiale et une campagne digitale d’envergure

Des veillées et des illuminations de bâtiments impliquant des centaines de personnes sont prévus dans plusieurs lieux emblématiques, en France comme à l’étranger, notamment dans le plus grand camp de réfugiés syriens du monde, Zaatari en Jordanie, au Mémorial Lincoln et à la Maison Blanche à Washington, à Trafalgar Square à Londres, à la Galerie Tretiakov à Moscou, le plus grand musée d’art de Russie ou encore au Soudan, en Australie, en Corée du Sud ou dans le Somaliland. Cette mobilisation #AvecLesSyriens est appuyée par une campagne digitale d’envergure centralisée sur le site web commun With-Syria.org et sera déployée sur les réseaux sociaux.

Une collaboration avec des personnalités internationales

L’artiste de street art Banksy participe à cette campagne et a tenu à retravailler lui-même une version adaptée de son œuvre emblématique « Girld With Red Balloon ». Ce visuel « surprise », illustrant avec finesse et poésie l’impact de la guerre sur les enfants syriens, inspire notamment la réalisation d’un clip d’animation réalisé par l’artiste en collaboration avec l’acteur Idriss Elba qui sera la voix off, et le groupe Elbow en charge de la Bande Originale.

Plus d’infos sur : http://www.with-syria.org/fr

Contact presse :
Karine Appy : 01 44 82 80 67 / 06 66 12 33 02

[1Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Amnesty International, CARE France, CCFD – Terre Solidaire, Comité de l’Action Chrétienne en Orient, Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme, Justice et Paix, la Vague Blanche pour la Syrie, Médecins du monde, Oxfam France, Pax Christi France, Reporters sans frontières, le Réseau Euro Méditerranéen des Droits de l’Homme, Vision du Monde.

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)