Noël contre la faim

Publié le 23.02.2009 • Mis à jour le 06.02.2013

Unités coopératives de ramassage et de transformation de lait pour les femmes de Salamieh

Dans le contexte syrien où il n’existe quasiment pas de structuration de la société civile en association, le réseau international lié à l’Imam Pakistanais Aga Khan (branche chiite de l’Islam moderne) a réussi à créer une fondation locale pour le développement et l’encouragement des initiatives citoyennes.

Cette fondation œuvre essentiellement dans la région de Salamieh (centre de la Syrie) qui comprend 300 000 habitants répartis dans 170 villages. L’élevage ovin (1,7 millions) et bovin (environ 5000) est l’une des principales sources de revenus des paysans. Les troupeaux produisent environ 88 000 tonnes de lait. Les éleveurs sont soumis aux conditions des marchands-collecteurs sans garantie de prix-plancher.
C’est pourquoi, l’AKF aide à fonder des laiteries artisanales et a lancé un groupe de développement de cultures alternatives (ex : production de compost) afin de diversifier les revenus des habitants.

Objectifs :
- Equilibrer et améliorer l’environnement naturel de la région.
- Créer des opportunités d’emploi pour les nombreux chômeurs.
- Développer l’élevage.
- Développer les produits laitiers.
- Offrir une garantie de revenu minimal.

Nos projets

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

9 novembre 2017

Burundi : L’agroécologie, un nouvel horizon pour le monde paysan

301 - Septembre-Octobre

Entre janvier 2016 et juillet 2017, des communautés paysannes du nord du Burundi, menacées par les effets du changement climatique, ont (...)

S’informer

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

6 octobre 2017

Etats généraux de l’alimentation : appel à la mobilisation

Alors que les Etats généraux de l’alimentation arrivent à mi-parcours, 50 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, souhaitent que les (...)