Publié le 23.02.2009 • Mis à jour le 06.02.2013

Unités coopératives de ramassage et de transformation de lait pour les femmes de Salamieh

Dans le contexte syrien où il n’existe quasiment pas de structuration de la société civile en association, le réseau international lié à l’Imam Pakistanais Aga Khan (branche chiite de l’Islam moderne) a réussi à créer une fondation locale pour le développement et l’encouragement des initiatives citoyennes.

Cette fondation œuvre essentiellement dans la région de Salamieh (centre de la Syrie) qui comprend 300 000 habitants répartis dans 170 villages. L’élevage ovin (1,7 millions) et bovin (environ 5000) est l’une des principales sources de revenus des paysans. Les troupeaux produisent environ 88 000 tonnes de lait. Les éleveurs sont soumis aux conditions des marchands-collecteurs sans garantie de prix-plancher.
C’est pourquoi, l’AKF aide à fonder des laiteries artisanales et a lancé un groupe de développement de cultures alternatives (ex : production de compost) afin de diversifier les revenus des habitants.

Objectifs :
- Equilibrer et améliorer l’environnement naturel de la région.
- Créer des opportunités d’emploi pour les nombreux chômeurs.
- Développer l’élevage.
- Développer les produits laitiers.
- Offrir une garantie de revenu minimal.

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)