Publié le 17.10.2014 Mis à jour le 21.10.2014
Dans une interview vidéo, Emmanuelle Bennani-Caillouët, chargée de mission Maghreb/Machrek, fait le point sur la situation à Gaza et en Israël, l’engagement des partenaires du CCFD-Terre Solidaire, et les moyens de les soutenir
Alors que la population de bande de Gaza est confrontée à blocus très asphyxiant depuis 7 ans, Emmanuelle Bennani-Caillouët explique que cette offensive militaire, la quatrième depuis 2006, a été particulièrement meurtrière et destructrice. Les partenaires locaux, comme l’association Parc, qui travaille dans le domaine de l’accès à l’alimentation, le Conseil Œcuménique des Eglises, et l’association Culture et pensée libre, ont organisé des aides d’urgence.
En Cisjordanie et en Israël, les partenaires ont aussi été très mobilisés, et ont participé à de nombreuses manifestations de protestations. Les associations israéliennes ont relevé avec inquiétude la violence inédite qui s’est exercée dans la société israélienne à l’égard des Palestiniens d’Israël, et aussi à l’égard des militants juifs engagés pour la paix.
Tous les partenaires attendent que les citoyens au niveau international jouent un rôle pour mettre un terme à l’impunité d’Israël et l’occupation rappelle Emmanuelle Bennani-Caillouët. Les états européens peuvent faire pression sur Israël à travers l’accord d’association économique, conditionnel au respect des droits de l’homme, et à travers les différents accords bilatéraux. Il est possible pour la communauté internationale de veiller à ne pas importer de produits fabriqués dans les colonies, et que les entreprises européennes ne s’y implantent pas.
Brochure Bande de Gaza, une dignité assiégée
La paix au rabais, comment l’Union Européenne renforce les colonies israéliennes
Tableau comparatif des mesures européennes contre la colonisation israélienne
Lire la Tribune sur le site de Mediapart.fr : A Gaza, ne reconstruisons pas une prison
" Hôpitaux, écoles, infrastructures... Tout est à nouveau à refaire à Gaza, et il faudra désormais « engager la responsabilité des auteurs des destructions », plaident ensemble les responsables de Médecins du Monde, Première Urgence - Aide Médicale internationale, Handicap International, le CCFD -Terre solidaire, Médecins sans frontières et le Secours Islamique. " Lire la suite
Sur notre action :
Palestine-IsraëlSur les thématiques :
Paix et conflit Régulation des multinationales Responsabilité sociale des entreprises Solidarité internationale