Publié le 4 juillet 2016

Parution du rapport annuel 2015

Au milieu des événements de 2015, le CCFD-Terre Solidaire repère dans son rapport annuel les germes de vie qui se sont développés et qui nous permettent de construire une terre plus solidaire et fraternelle.

Thèmes :

Lire le rapport en mode lecture facilitée

France, Tunisie, Kenya, Nigeria, Syrie… En 2015, le terrorisme et la guerre ont durement frappé le monde  ; mais les citoyens ont refusé de céder à la peur et su rappeler leur unité.

Le drame des migrants en Méditerranée a également placé nos sociétés devant le choix de l’accueil conscient ou du repli mortifère. Si les réponses institutionnelles européennes ont été désespérantes, de nombreux signes de solidarité ont jailli ici et à travers le monde.

L’année 2015 a enfin été marquée par l’accord conclu pendant la COP21. Celui-ci reste insuffisant, mais l’action de la société civile a fait de cet événement un grand temps de mobilisation pour une véritable justice climatique.

En parallèle à ces événements, le CCFD-Terre Solidaire continue son travail de longue haleine aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

En 2015, il a financé 753 projets dans 63 pays. Ces projets, qui couvrent un large spectre (agriculture familiale, économie solidaire, dérèglements climatiques…), sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

La nécessité de donner la priorité à l’agriculture familiale pour lutter contre la faim a été défendue auprès des institutions internationales, tout comme la nécessité de mieux réguler les activités des multinationales dans ce domaine.

Comme le prouve l’action des partenaires du CCFD-Terre Solidaire, les modèles alternatifs de développement, tels que l’agroécologie, font leur preuve.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire

Voir aussi le webdocumentaire adapté du rapport d’activité

Rapport d’activité 2015
Rapport d’activité 2015 en pdf

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

20 juillet 2018

Pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, les députés doivent corriger le projet de loi (Communiqué)

Mardi 24 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale examinera le projet de loi relatif à la fraude, adopté en première (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

Nos alliés

Nos rapports

PDF