La Fondation Terre Solidaire

Née de la volonté du CCFD-Terre Solidaire de créer des alternatives à notre modèle de développement à bout de souffle, la Fondation Terre Solidaire identifie, soutient et favorise l’essaimage de projets audacieux, menés par des hommes et des femmes qui inventent des façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble autrement.

La Fondation intervient en France, en Europe et dans tous les territoires où elle le juge utile et pertinent.

Construire un monde durable pour les générations futures

Dans un monde qui aborde un contexte de crises multiples, à la fois environnementale, économique et sociale, la Fondation Terre Solidaire a pour mission de faire émerger des réponses aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Nous faisons le constat que l’Homme doit changer son comportement et modifier son empreinte sur la Terre pour dépasser la crise et construire l’avenir.

Des alternatives existent déjà, et d’autres restent à inventer pour transmettre aux générations futures la société que nous appelons de nos vœux :

- promotion d’une production alimentaire durable, locale et accessible développement des circuits courts ;

- défense des « communs » et d’une gestion équitable et pérenne des ressources naturelles ;

- réaménagement des territoires ;

- engagement d’une transition énergétique, etc

Accompagner la transition en plaçant le citoyen au cœur de l’action

La Fondation Terre Solidaire s’est donné pour mission d’accompagner ces changements pour engager une transition vers une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse de la nature, des Hommes et des limites de la Terre.

Nous croyons au pouvoir de l’initiative citoyenne (collectifs, associations, acteurs économiques, etc.) et à la pluralité des solutions et des alternatives qui doivent être imaginées et expérimentées au plus près des réalités locales.

DÉCOUVRIR NOS PROJETS


Lire aussi : La Fondation Terre Solidaire est lancée !

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

Nos rapports

PDF