Publié le 22.10.2012 • Mis à jour le 18.03.2013

La SIDI augmente son capital

La SIDI travaille dans 30 pays auprès d’un réseau de 100 partenaires

La SIDI est une filiale du CCFD-Terre Solidaire, créée en 1983 pour prolonger son action dans le domaine économique.

Actuellement, la SIDI travaille dans 30 pays auprès d’un réseau de 100 partenaires :

- Des « institutions de microfinance » de tous statuts, qui s’efforcent de fournir des services financiers (épargne, crédit,…) adaptés aux populations exclues des circuits bancaires classiques, notamment en milieu rural,

- Des organisations paysannes qui visent à augmenter le revenu des petits producteurs ruraux.

L’objectif de la SIDI est de participer à la consolidation de ses partenaires, pour assurer la durabilité des services qu’ils proposent à leurs bénéficiaires, par deux moyens complémentaires :

- Elle participe à l’augmentation de leurs ressources financières, par des prêts, prises de participation ou par la négociation de fonds auprès d’organismes internationaux ;

- Elle propose aussi un accompagnement technique visant à répondre à leurs problématiques de gestion, de comptabilité, de stratégie, etc.

Aujourd’hui, le capital de la SIDI, de 13 millions d’euros, est intégralement investi auprès de ses partenaires : c’est pourquoi elle a lancé une augmentation de capital de 2,4 millions d’euros, qui s’achève le 30 octobre 2012. Chacun peut donc acheter une ou plusieurs actions, en complétant le bulletin d’acquisition disponible sur le site de la SIDI, et faire ainsi grandir cette « Chaine de Solidarité pour le Financement » qui seule permet à la SIDI de mener ses activités en toute indépendance.

S’informer

17 février 2019

Fabriquer et offrir du shampoing fait maison (recette birmane DIY)

Comment fabriquer dix litres de shampoing naturel et solidaire ? De passage en France, Peinn Pein nous a livré sa recette. Formatrice (...)

2 novembre 2016

Le fonds « Ethique et Partage » reçoit « 4 étoiles » par Morningstar (communiqué)

Le fonds « Ethique et Partage » du CCFD-Terre Solidaire, premier fonds commun de placement français, sans soutien aux énergies fossiles (...)

3 novembre 2015

Nutri’zaza, lauréate du Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol

Le Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol a récompensé le 3 novembre Nutri’zaza, une entreprise sociale malgache soutenue (...)

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

21 août 2017

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

12 mai 2015

Une banque communautaire brésilienne lutte contre la pauvreté

Initiée en 1998 à Palmeiras, une banlieue pauvre de Fortaleza, dans l’État du Ceará, au Brésil, la Banco Palmas est, depuis, devenue une (...)

Nos alliés

Nos rapports

PDF