Publié le 22 octobre 2012

La SIDI augmente son capital

La SIDI travaille dans 30 pays auprès d’un réseau de 100 partenaires

La SIDI est une filiale du CCFD-Terre Solidaire, créée en 1983 pour prolonger son action dans le domaine économique.

Actuellement, la SIDI travaille dans 30 pays auprès d’un réseau de 100 partenaires :

- Des « institutions de microfinance » de tous statuts, qui s’efforcent de fournir des services financiers (épargne, crédit,…) adaptés aux populations exclues des circuits bancaires classiques, notamment en milieu rural,

- Des organisations paysannes qui visent à augmenter le revenu des petits producteurs ruraux.

L’objectif de la SIDI est de participer à la consolidation de ses partenaires, pour assurer la durabilité des services qu’ils proposent à leurs bénéficiaires, par deux moyens complémentaires :

- Elle participe à l’augmentation de leurs ressources financières, par des prêts, prises de participation ou par la négociation de fonds auprès d’organismes internationaux ;

- Elle propose aussi un accompagnement technique visant à répondre à leurs problématiques de gestion, de comptabilité, de stratégie, etc.

Aujourd’hui, le capital de la SIDI, de 13 millions d’euros, est intégralement investi auprès de ses partenaires : c’est pourquoi elle a lancé une augmentation de capital de 2,4 millions d’euros, qui s’achève le 30 octobre 2012. Chacun peut donc acheter une ou plusieurs actions, en complétant le bulletin d’acquisition disponible sur le site de la SIDI, et faire ainsi grandir cette « Chaine de Solidarité pour le Financement » qui seule permet à la SIDI de mener ses activités en toute indépendance.

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

S’informer

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

21 juin 2018

Secret des affaires : un bâillon d’or pour les sénateurs

Ce jeudi 21 juin la proposition de loi Gauvain sur le secret des affaires a été adoptée par le Sénat. Malgré les alertes lancées depuis (...)

21 juin 2018

Brésil : l’Église au secours des migrants vénézuéliens

Chaque jour, des centaines de Vénézuéliens passent la frontière avec le Brésil. Ils fuient la misère économique et le régime répressif de (...)

Nos alliés

Nos rapports