Publié le 26 janvier 2015

Carême 2015 « Tous responsables de la Création » Campagne du CCFD-Terre Solidaire

Mandaté par les évêques de France pour animer une campagne sur la solidarité internationale pendant le Carême, le CCFD-Terre Solidaire propose des pistes de réflexion et d’animation tournées cette année vers une gestion de la planète respectueuse de l’environnement et de la sécurité alimentaire des populations. Il invite chacun à faire un don, dans les églises, sur la voie publique, et à travers les médias pour soutenir les actions des femmes et des hommes qui luttent contre les causes structurelles de la faim dans les pays du Sud.

Thèmes :

Animer la campagne et la collecte de Carême 2015

Le thème proposé cette année est celui de la Sauvegarde de la création, pour approfondir la réflexion sur notre responsabilité envers la nature et contribuer à la mobilisation du public, notamment catholique, dans la perspective de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

- Du mercredi 18 février au dimanche 22 mars, mobilisation du réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire pour animer la campagne de Carême dans les communautés chrétiennes.

- La brochure « Vivre le Carême 2015 » pour croiser réflexion spirituelle et pistes d’animations avec les grands enjeux écologiques actuels. Un vitrail et une série de cartes « Du désert à la terre qui porte du fruit » pour un retour à l’essentiel et un cheminement vers la sobriété.

- Le témoignage de 30 partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud, (7 au 22 mars) dans toute la France. Présence de Mgr Guire Poulard, évêque haïtien de Port-au-Prince (4 au 10 mars).

- La collecte de Carême dans les communautés chrétiennes, dimanche 22 mars. Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, président du Conseil de la Solidarité, évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire et Guy Aurenche, président, lancent un « Appel aux catholiques de France ».

« Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste »

La campagne d’appel au don met en perspective le geste que chacun de nous peut faire : en faisant un don au CCFD-Terre Solidaire les donateurs offrent des moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde.

- Une collecte sur la voie publique, samedi 14 et dimanche 15 mars, réalisée par les bénévoles de l’association, à la rencontre d’un large public.

- Un dispositif d’appel au don sur internet : « Votre geste » pour permettre aux internautes de visualiser des réalisations concrètes sur le terrain (le mini site 2015 sera disponible le 18 février prochain)

- Une campagne de publicité : des messages presse,spot TV et radio, du 27 février au 5 avril.

Voir le dossier Carême 2015 sur le site du CCFD-Terre Solidaire

Télécharger le dossier de presse

Contact presse : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 – 06 07 77 05 80

Appel aux catholiques de France pour le Carême 2015

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)

Nos rapports