Publié le 26.01.2015 • Mis à jour le 30.01.2015

Carême 2015 « Tous responsables de la Création » Campagne du CCFD-Terre Solidaire

Mandaté par les évêques de France pour animer une campagne sur la solidarité internationale pendant le Carême, le CCFD-Terre Solidaire propose des pistes de réflexion et d’animation tournées cette année vers une gestion de la planète respectueuse de l’environnement et de la sécurité alimentaire des populations. Il invite chacun à faire un don, dans les églises, sur la voie publique, et à travers les médias pour soutenir les actions des femmes et des hommes qui luttent contre les causes structurelles de la faim dans les pays du Sud.

Thèmes :

Animer la campagne et la collecte de Carême 2015

Le thème proposé cette année est celui de la Sauvegarde de la création, pour approfondir la réflexion sur notre responsabilité envers la nature et contribuer à la mobilisation du public, notamment catholique, dans la perspective de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

- Du mercredi 18 février au dimanche 22 mars, mobilisation du réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire pour animer la campagne de Carême dans les communautés chrétiennes.

- La brochure « Vivre le Carême 2015 » pour croiser réflexion spirituelle et pistes d’animations avec les grands enjeux écologiques actuels. Un vitrail et une série de cartes « Du désert à la terre qui porte du fruit » pour un retour à l’essentiel et un cheminement vers la sobriété.

- Le témoignage de 30 partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud, (7 au 22 mars) dans toute la France. Présence de Mgr Guire Poulard, évêque haïtien de Port-au-Prince (4 au 10 mars).

- La collecte de Carême dans les communautés chrétiennes, dimanche 22 mars. Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, président du Conseil de la Solidarité, évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire et Guy Aurenche, président, lancent un « Appel aux catholiques de France ».

« Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste »

La campagne d’appel au don met en perspective le geste que chacun de nous peut faire : en faisant un don au CCFD-Terre Solidaire les donateurs offrent des moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde.

- Une collecte sur la voie publique, samedi 14 et dimanche 15 mars, réalisée par les bénévoles de l’association, à la rencontre d’un large public.

- Un dispositif d’appel au don sur internet : « Votre geste » pour permettre aux internautes de visualiser des réalisations concrètes sur le terrain (le mini site 2015 sera disponible le 18 février prochain)

- Une campagne de publicité : des messages presse,spot TV et radio, du 27 février au 5 avril.

Voir le dossier Carême 2015 sur le site du CCFD-Terre Solidaire

Télécharger le dossier de presse

Contact presse : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 – 06 07 77 05 80

Appel aux catholiques de France pour le Carême 2015

S’informer

14 novembre 2018

L’accaparement des terres en violation des droits des populations (Edito)

FDM n°306

Être dépossédé de sa terre, comme le furent les populations noires pendant l’apartheid en Afrique du Sud, est un drame vécu par de nombreux (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

Nos rapports

PDF