Publié le 06.10.2009 • Mis à jour le 24.09.2012

Jean-Claude Sauzet, nouvel aumônier du CCFD-Terre Solidaire

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a nommé le Père Jean-Claude Sauzet, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, à partir du 1er septembre 2009.

Paris, le 7 octobre

Jean-Claude Sauzet, nouvel aumônier du CCFD-Terre Solidaire

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a nommé le Père Jean-Claude Sauzet, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, à partir du 1er septembre 2009. Il succède au Père Jacques Turck qui accompagnait le CCFD-Terre Solidaire depuis 2003.

Les différentes missions confiées à Jean-Claude Sauzet l’ont amené à être au service de l’Eglise en banlieue parisienne, de plusieurs mouvements d’action catholique, et à vivre une importante expérience internationale.

Après 2 ans passés au Cameroun dans le cadre de la DCC, Jean-Claude Sauzet est entré au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, et a été ordonné prêtre en 1979.

Inséré dans le diocèse de la Seine Saint-Denis (Le Blanc Mesnil, Pantin, Le Pré St Gervais), il reçoit mission pour l’action catholique auprès des enfants, jeunes et adultes de milieux indépendants, ACI, JIC, ACE.

Aumônier de la JIC internationale durant 6 ans, il accompagne la réflexion et l’engagement des jeunes dans différents pays à travers le monde.

Prêtre Fidei donum, il est envoyé en mission, pour 9 ans à Torreón au Mexique auprès des jeunes des universités et pour la pastorale des cadres, professions libérales et chefs d’entreprise.

Au retour, il retrouve le département de Seine Seine-Denis, dans lequel il a passé sa jeunesse. Actuellement modérateur au sein d’une équipe de laïcs de la pastorale de la ville de Gagny, il anime un groupe de chrétiens dans lequel se côtoient des jeunes adultes de nombreuses nationalités.

Il accompagne de nombreux voyages et pèlerinages au Moyen Orient.

Téléchargez le communiqué de presse (pdf)

S’informer

14 novembre 2018

L’accaparement des terres en violation des droits des populations (Edito)

FDM n°306

Être dépossédé de sa terre, comme le furent les populations noires pendant l’apartheid en Afrique du Sud, est un drame vécu par de nombreux (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

Nos rapports

PDF