Publié le 09.06.2010 • Mis à jour le 27.09.2012

Message de Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

Bernard Pinaud nouveau délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

Paris, le 9 juin 2010

Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire a nommé, après agrément du Conseil permanent de l’épiscopat, Bernard Pinaud comme nouveau délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

La solidarité internationale et l’engagement social en Église sont au centre du parcours professionnel de Bernard Pinaud depuis 25 ans. Agé de 56 ans, marié, père de 3 enfants, et grand père d’une petite fille, Bernard Pinaud est engagé de longue date au CCFD-Terre Solidaire dont il était directeur de la Vie associative depuis 2007.

Précédemment, il y a occupé les postes de chargé de mission Caraïbes-Amérique centrale-Pays andins, et chef du service Amérique latine (1992-1998), puis de directeur des Études et du Plaidoyer, de 1999 à 2001.

De 2002 à 2007, il a été délégué général du CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement) un collectif rassemblant 55 associations de solidarité internationale françaises. A ce titre, il a été membre du « Conseil international du Forum social mondial, et l’un des organisateurs du Forum social européen de Paris-Saint-Denis en 2003. Il a coordonné plusieurs collectifs de campagnes citoyennes dont « Pour l’an 2000 annulons la dette » et « 2005 : plus d’excuses ! ».

De formation initiale en Mathématique et Physique, Bernard Pinaud a débuté sa carrière en 1983, comme directeur international de Fondacio, mouvement d’Église de formation humaine et spirituelle.

Contacts :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64
Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67

Message de Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire (pdf)

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

Nos rapports

PDF