Noël contre la faim

Publié le 9 juin 2010

Message de Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

Bernard Pinaud nouveau délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

Paris, le 9 juin 2010

Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire a nommé, après agrément du Conseil permanent de l’épiscopat, Bernard Pinaud comme nouveau délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

La solidarité internationale et l’engagement social en Église sont au centre du parcours professionnel de Bernard Pinaud depuis 25 ans. Agé de 56 ans, marié, père de 3 enfants, et grand père d’une petite fille, Bernard Pinaud est engagé de longue date au CCFD-Terre Solidaire dont il était directeur de la Vie associative depuis 2007.

Précédemment, il y a occupé les postes de chargé de mission Caraïbes-Amérique centrale-Pays andins, et chef du service Amérique latine (1992-1998), puis de directeur des Études et du Plaidoyer, de 1999 à 2001.

De 2002 à 2007, il a été délégué général du CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement) un collectif rassemblant 55 associations de solidarité internationale françaises. A ce titre, il a été membre du « Conseil international du Forum social mondial, et l’un des organisateurs du Forum social européen de Paris-Saint-Denis en 2003. Il a coordonné plusieurs collectifs de campagnes citoyennes dont « Pour l’an 2000 annulons la dette » et « 2005 : plus d’excuses ! ».

De formation initiale en Mathématique et Physique, Bernard Pinaud a débuté sa carrière en 1983, comme directeur international de Fondacio, mouvement d’Église de formation humaine et spirituelle.

Contacts :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64
Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67

Message de Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire (pdf)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

Nos rapports

PDF