Noël contre la faim

Publié le 9 mai 2011

Trois nouvelles arrivées dans la collégialité du CCFD-Terre Solidaire

Trois nouvelles arrivées dans la collégialité du CCFD-Terre Solidaire

Paris, le 9 mai 2011

Alors que le CCFD-Terre Solidaire fête 50 ans d’action, son Assemblée générale du 7 mai, vient d’accueillir avec joie trois nouveaux membres dans sa collégialité : 2 services d’Eglise, la Délégation catholique pour la coopération (DCC) et le service national de la Pastorale des Migrants (SNPM) et une association de 62 congrégations religieuses, l’Institut Religieux et Solidarité internationale (IRSI).

En accueillant ces trois nouveaux membres de la collégialité, Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire a déclaré : « le CCFD-Terre Solidaire vit ainsi la force du partenariat qui depuis 50 ans guide son action. Il ne s’agit pas d’un simple regroupement, ni d’une fédération d’organismes divers. Etre partenaires c’est choisir un objectif commun, en l’occurrence, contribuer effectivement au développement de tout homme et de tout l’homme. C’est aussi s’engager dans des actions incarnées avec des partenaires du Sud qui relèvent le défi de l’inacceptable et qui déploient la capacité d’espérance et de relèvement qui habitent l’être humain. C’est participer ensemble à la construction d’un monde plus humain et ajusté au souci de la promotion de la dignité humaine. C’est aussi vivre l’Eglise, non dans l’uniformité mais dans le dialogue de spiritualités différentes et à travers divers types de présences dans des milieux et des mondes différents. C’est savoir traduire la Bonne Nouvelle en termes et en signes différents. C’est enfin prendre ensemble le risque de la rencontre avec l’humanité, ses joies et ses peines, non pour juger ni imposer mais pour, grâce à la diversité des convictions, dire " la hauteur, la largeur, la profondeur de l’Espérance " qui nous anime. »

Fort d’une pratique du volontariat de 40 ans dans les pays du Sud, la DCC partage avec le CCFD-Terre Solidaire la même conception du développement et de la solidarité internationale, privilégiant des partenariats forts, inscrits dans la durée et respectueux des partenaires du Sud. Elle a souhaité devenir membre de la Collégialité du CCFD-Terre Solidaire afin de participer en Eglise et dans une réciprocité féconde à un questionnement mutuel sur les pratiques de développement.

Service de la conférence des évêques catholiques de France, la Pastorale des Migrants travaille depuis de nombreuses années aux côtés du CCFD-Terre Solidaire, au niveau national et dans les diocèses pour assurer une présence auprès des migrants, sensibiliser l’opinion à la réalité de la migration au Sud, éveiller les communautés chrétiennes à un regard positif sur les réalités migratoires et interpeller les responsables politiques sur leurs décisions à l’égard des migrants.

Impliqués sur le terrain à travers leur présence dans de nombreux pays à travers le monde, les congrégations religieuses sont engagées de longue date dans la solidarité internationale et le développement. L’IRSI, association de fait, a été créée, le 2 mars dernier, par des Instituts religieux d’hommes et de femmes, afin de pouvoir être représentés dans la collégialité du CCFD-Terre Solidaire.

Contacts :
CCFD-Terre Solidaire :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80
DCC :
François-Xavier Guiblin : 01 45 65 99 75 - 06 62 20 74 50
SNPM :
Bernard Fontaine : 01 43 72 47 21
IRSI :
Gisèle Mérot (Sœur de Saint-Gildas des Bois) 02 40 01 45 89 - 07 77 31 91 92

La collégialité du CCFD-Terre Solidaire

Créé en 1961, conjointement par l’épiscopat français et 15 mouvements et services d’Eglise, le CCFD-Terre Solidaire est une association loi 1901. Ces trois nouvelles arrivées portent à 28 le nombre des mouvements et services d’Eglise membres de sa collégialité désireux de mettre en commun leurs réflexions et leurs forces pour s’investir efficacement dans la solidarité internationale. De cultures et de traditions différentes, les membres de cette collégialité représentent l’ensemble des catégories socioprofessionnelles de la population française, mouvements de jeunes, d’adultes, de retraités, de femmes, actifs en milieu rural ou urbain... Ensemble, ils forment un lieu d’Eglise pluriel et ouvert sur le monde.

Ensemble, les 28 mouvements et services d’Eglise membres de l’Assemblée générale du CCFD-Terre Solidaire, aux côtés de 12 représentants du réseau de bénévoles, élisent les membres du Bureau, du Conseil d’administration et votent les grandes orientations de l’association.

ACE Action catholique des enfants - ACF Action catholique des femmes - ACI Action catholique des milieux indépendants - ACO Action catholique ouvrière - CEP Chrétiens dans l’enseignement public - CMR Chrétiens dans le monde rural - DCC Délégation catholique pour la coopération - Coopération missionnaire OPM - Enseignement catholique - IRSI Instituts religieux et solidarité internationale - JEC Jeunesse étudiante chrétienne - Jeunesse mariale - JIC Jeunesse indépendante chrétienne - JICF Jeunesse indépendante chrétienne féminine - JOC Jeunesse ouvrière chrétienne - MCC Mouvement chrétien des cadres et dirigeants - MCR Mouvement chrétien des retraités - MEJ Mouvement eucharistique des jeunes - Mission de la mer - Mouvement du Nid - MRJC Mouvement rural de jeunesse chrétienne - Pax Christi  - Scouts et Guides de France - SNPM Service national de la Pastorale des Migrants - SNEJSE Service national pour l’Evangélisation des jeunes, scolaires et étudiants - Société de Saint-Vincent de Paul - VEA Vivre ensemble l’évangile aujourd’hui - Voir ensemble.

 

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

Nos rapports

PDF