Noël contre la faim

Publié le 8 mars 2016

Ensemble, changeons la donne

Ensemble, changeons la donne pour construire une Terre sans faim.
Campagne 2016 du CCFD-Terre Solidaire, collecte nationale samedi 19 et dimanche 20 mars

Thèmes :

La nouvelle campagne de collecte du CCFD-Terre Solidaire interpelle le public sur la nécessité urgente d’agir sur les causes de la faim. A travers le mini-site « Changer la donne contre la faim », le CCFD-Terre Solidaire invite les internautes à se mobiliser et à soutenir ses partenaires pour construire une Terre sans faim. Une collecte sur la voie publique est organisée les 19 et 20 mars par les bénévoles de l’association qui solliciteront la générosité des passants. Et 21 responsables de projets de développement soutenus par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud, témoigneront de leur expérience dans toutes les régions de France du 4 au 20 mars.

« Près de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim à travers le monde et plus que jamais les défis qu’impose la lutte contre ce fléau appellent à prendre conscience du sentiment d’appartenance à une même famille humaine. »
Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire

Un mini-site de campagne pour mobiliser contre les causes de la faim dans le monde

Le mini-site événementiel changez-la-donne-contre-la-faim.org invite à se mobiliser et à soutenir les partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Conçu comme une expérience inédite de jeu de cartes, il permet de découvrir 5 projets emblématiques soutenus par l’association. Chacun apporte des solutions à une cause majeure de la faim, parmi lesquelles l’accaparement de terres, la pauvreté, ou encore la spéculation sur les denrées alimentaires. Au terme du parcours, l’internaute est appelé à « changer la donne » en faisant un don au CCFD-Terre Solidaire.

Adapté aux smartphones et aux tablettes, le site permet de partager ces initiatives de lutte contre la faim avec ses proches.

Une campagne d’appel à don du 19 février au 27 mars

Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que la faim dans le monde est un scandale qui touche encore aujourd’hui près d’un être humain sur neuf. Il invite chacun à se mobiliser pour soutenir les actions des hommes et des femmes qui luttent contre la faim dans les pays du Sud. Aucune aide n’est négligeable pour changer durablement leurs conditions de vie et améliorer leur quotidien. Du 19 février au 27 mars, la campagne « Le Geste » déclinera ce message dans la presse écrite, à la télévision, à la radio et sur le web.

Des événements nationaux et régionaux

- Du 4 au 20 mars : rencontres avec des partenaires du CCFD-Terre Solidaire à travers toute la France, organisées par les bénévoles de l’association autour de responsables de projets dans les pays du Sud : Bolivie, Paraguay, Cameroun, Mauritanie, Philippines, Thaïlande, Tunisie, Maroc, Guinée, Mali…

- Samedi 19 et dimanche 20 mars : collecte nationale sur la voie publique dans de nombreuses villes, mise en œuvre par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire.

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

11 janvier 2018

#Soldes2018 : au Cambodge, les droits aussi sont soldés

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Alors que les soldes démarrent en France, au Cambodge, ce sont les droits des ouvrières du textile qui sont soldés ! Pour attirer les (...)

Nos rapports

PDF