Un avenir sans faim

Publié le 8 mars 2016

Ensemble, changeons la donne

Ensemble, changeons la donne pour construire une Terre sans faim.
Campagne 2016 du CCFD-Terre Solidaire, collecte nationale samedi 19 et dimanche 20 mars

Mots-clés :

La nouvelle campagne de collecte du CCFD-Terre Solidaire interpelle le public sur la nécessité urgente d’agir sur les causes de la faim. A travers le mini-site « Changer la donne contre la faim », le CCFD-Terre Solidaire invite les internautes à se mobiliser et à soutenir ses partenaires pour construire une Terre sans faim. Une collecte sur la voie publique est organisée les 19 et 20 mars par les bénévoles de l’association qui solliciteront la générosité des passants. Et 21 responsables de projets de développement soutenus par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud, témoigneront de leur expérience dans toutes les régions de France du 4 au 20 mars.

« Près de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim à travers le monde et plus que jamais les défis qu’impose la lutte contre ce fléau appellent à prendre conscience du sentiment d’appartenance à une même famille humaine. »
Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire

Un mini-site de campagne pour mobiliser contre les causes de la faim dans le monde

Le mini-site événementiel changez-la-donne-contre-la-faim.org invite à se mobiliser et à soutenir les partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Conçu comme une expérience inédite de jeu de cartes, il permet de découvrir 5 projets emblématiques soutenus par l’association. Chacun apporte des solutions à une cause majeure de la faim, parmi lesquelles l’accaparement de terres, la pauvreté, ou encore la spéculation sur les denrées alimentaires. Au terme du parcours, l’internaute est appelé à « changer la donne » en faisant un don au CCFD-Terre Solidaire.

Adapté aux smartphones et aux tablettes, le site permet de partager ces initiatives de lutte contre la faim avec ses proches.

Une campagne d’appel à don du 19 février au 27 mars

Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que la faim dans le monde est un scandale qui touche encore aujourd’hui près d’un être humain sur neuf. Il invite chacun à se mobiliser pour soutenir les actions des hommes et des femmes qui luttent contre la faim dans les pays du Sud. Aucune aide n’est négligeable pour changer durablement leurs conditions de vie et améliorer leur quotidien. Du 19 février au 27 mars, la campagne « Le Geste » déclinera ce message dans la presse écrite, à la télévision, à la radio et sur le web.

Des événements nationaux et régionaux

- Du 4 au 20 mars : rencontres avec des partenaires du CCFD-Terre Solidaire à travers toute la France, organisées par les bénévoles de l’association autour de responsables de projets dans les pays du Sud : Bolivie, Paraguay, Cameroun, Mauritanie, Philippines, Thaïlande, Tunisie, Maroc, Guinée, Mali…

- Samedi 19 et dimanche 20 mars : collecte nationale sur la voie publique dans de nombreuses villes, mise en œuvre par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire.

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos rapports

PDF