Noël contre la faim

Publié le 20 février 2012

Publication des actes du colloque

Paris, le 20 février 2012

Le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé avec ce colloque, dans un travail de réflexion prospective pour mieux être au rendez-vous des enjeux de demain. il nous faut revisiter le concept même de développement ; il nous faut définir des pistes pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain tant au sud qu’au nord ; il nous faut trouver des solutions aux crises financière, économique, sociale, environnementale, alimentaire et morale d’un système en bout de course. Pour reprendre la contrepèterie de Francis Blanche : « Il vaut mieux penser le changement plutôt que changer le pansement ».

Et cela, nous ne pouvons le faire seuls ! Ce n’est qu’ensemble, décideurs, chercheurs, militants, partenaires, dans l’écoute des uns et des autres, le débat et la confrontation d’idées, que des propositions réellement novatrices peuvent germer.

En rassemblant tous ces acteurs, et plus de vingt nationalités, ce colloque a permis de faire émerger des propositions novatrices et audacieuses pour un développement humain et solidaire.

Ces propositions, que nous avons souhaité rassembler dans ces actes synthétiques et dynamiques, concernent 3 thématiques centrales abordées par les invités de nos tables rondes et introduites respectivement par des textes de Xavier Ricard, Catherine Gaudard et Guy Aurenche pour le CCFD-Terre Solidaire.

1.L’économie

Dans ce monde où prédomine le capitalisme « actionnarial » et où la finance a pris le pas sur l’économie réelle, peut-on aller vers une économie au service de l’homme ? si oui, comment ? quelle transition possible vers cette « autre économie » ?

L’économie sociale et solidaire peut-elle être une alter- native globale ?

2.La gouvernance

La gouvernance mondiale, de toute évidence, ne fonctionne pas bien en l’état pour réguler la mondialisation dans sa phase néolibérale. C’est en particulier vrai de la régulation de l’économique et du financier. une gouvernance pour une terre solidaire est-elle possible ? si oui, comment ? quelle place pour les territoires, du local à l’état-nation, aux grandes régions et au mondial ? quelle articulation entre ces niveaux ? quelle place pour les sociétés civiles ?

3.La personne et sa responsabilité

Face à ces enjeux, chaque personne est-elle responsable et peut- elle devenir actrice de changement ? l’homme, individu singulier ou membre du collectif humanité ? quelle place aux convictions dans ce processus ?

Pour construire cet autre monde, il faudra actionner ces différents leviers :

  • celui de l’économique, bien sûr ; sans lequel le développement n’est pas possible,
  • celui de la gouvernance, et donc du politique, qui reste premier,
  • celui de la responsabilité de chaque personne et de l’action citoyenne.

Il nous faudra aussi, et surtout, partager l’espérance et l’énergie qu’ont témoignées tous les participants de ce colloque à travers ces deux jours de débats riches et constructifs : « Un autre monde est possible ».

C’est à cet enjeu que veut s’atteler le CCFD-Terre Solidaire dans les années à venir !

Bonne lecture à tous (télécharger les actes)

Bernard Pinaud
délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

S’informer

24 April 2018

Comprendre les manifestations "de la marche du retour" à Gaza

Déjà endeuillée de 38 morts et de près de 2 000 blessés, la pourtant pacifique « Grande marche du retour » a commencé à Gaza le 30 mars et (...)

24 avril 2018

Le terrorisme, défi des deux côtés de la Méditerranée

Depuis 2015, au fil de nos échanges réguliers avec le Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) sur l’actualité en (...)

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

Nos rapports