Noël contre la faim

Publié le 30 janvier 2012

Partenariats

L’IRG, créé à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer en 2006, est un espace international de réflexion et de proposition sur la gouvernance publique basé à Paris avec un pôle à Bogota.

L’IRG travaille en réseau avec des partenaires à travers le monde, dans une perspective interculturelle, interdisciplinaire, inter-acteurs et inter-échelles.

L’IRG alimente le débat sur la gouvernance, ouvre de nouveaux axes de recherches et d’expertise et aide à l’élaboration de politiques publiques. Il propose des formations, des publications et organise des espaces de dialogues internationaux.

Depuis 27 ans, la Fondation Crédit Coopératif se consacre au soutien d’une économie sociale sans rivages, c’est-à-dire ouverte sur le monde et les innovations.

Parce que l’économie sociale est composée d’acteurs multiples et a un périmètre d’action très étendu, la Fondation met en œuvre des partenariats avec les mouvements de l’économie sociale dans de nombreux domaines : lutte contre l’exclusion, accès à la citoyenneté des personnes handicapées par le sport et la culture, développement durable et environnement, solidarité internationale, entrepreneuriat social, etc.

Parallèlement, la Fondation soutient activement la recherche en économie sociale. Par de nouveaux partenariats significatifs avec des pôles de recherche universitaires, les actions de la Fondation visent à établir un pont entre le fruit du travail de laboratoires de recherche reconnus, d’une part, et les pratiques des acteurs et dirigeants de l’économie sociale d’autre part.

A la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d’enseignement, le musée du quai Branly est né de la volonté politique de mettre à l’honneur les cultures extra-européennes.

Il s’est donné pour slogan une proposition dynamique et ouverte : « là où dialoguent les cultures ». Ce slogan oriente les actions du musée dans la plupart de ses domaines d’activité : la programmation culturelle, la diffusion et le partage des savoirs et savoir-faire avec les cultures d’origine des collections, la coopération internationale, la mise à disposition des collections.

C’est dans cette perspective – celle d’une valorisation de la création contemporaine dans ces quatre continents (Afrique, Asie, Océanie, Amériques), notamment dans le domaine de la photographie – que le musée du quai Branly a mis en place, depuis 2008, un programme sur trois ans d’aides à la création artistique.

Le journal Le Monde c’est d’abord un quotidien qui, depuis décembre 1944, constitue une référence dans la presse francophone. Disponible dans plus de 120 pays, il est diffusé à plus de 400 000 exemplaires et lu par près de 2 millions de lecteurs, en moyenne, chaque jour en France.

Le Monde c’est aussi une entreprise de presse qui édite de multiples publications partageant le même souci de l’indépendance et de la qualité.

Chaîne au concept unique en son genre, France Culture a été conçue en 1963 comme l’espace de tous les savoirs. Les Matins de France Culture, animés par Marc Voinchet, permettent d’entamer chaque journée sous le signe de la connaissance. Sciences, philosophie, littérature, géopolitique ou encore sciences sociales sont au programme de cette chaîne qui ne ressemble à aucune autre et connaît une croissance régulière du nombre de ses auditeurs – 850.000 auditeurs quotidiens début 2009…

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

Nos rapports

PDF