Publié le 20 février 2012

Programme

8 décembre 2011 - Table ronde n°1 : Vers une économie au profit des Hommes

09h00 Accueil - Inscriptions
09h30 Introduction par Bernard Pinaud, Délégué Général du CCFD-Terre Solidaire
10h00

Table ronde 1 : Vers une économie au profit des Hommes


Dans un monde aux ressources limitées, comment ré-enchâsser l’économie dans la société, en tenant compte des contraintes imposées par la nécessaire reproduction des écosystèmes naturels ? A quelles conditions une économie plus juste, plus solidaire, est-elle également plus « viable » ? Comment penser la transition économique vers une « autre » économie ?

Intervenants


  • Emmanuel Faber, directeur général délégué de Danone
  • Jean-Louis Laville, , sociologue et économiste, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
  • Philippe Maystadt, président de la Banque européenne d’investissement (BEI)
  • Patrick Ngouan, économiste et coordinateur national de la Convention de la société civile ivoirienne, association partenaire du CCFD-Terre Solidaire
  • Animateur : Marie-Béatrice Baudet, journaliste, le Monde
  • Chercheur discutant : Oriana Suarez, Latinddad, Réforme du système financier latino-américain
13h00 Buffet sur place

8 décembre 2011 - Table ronde n°2 : Gouvernance : vers un rôle nouveau des acteurs, des territoires et des États-nation

14h30

Table ronde 2 - Gouvernance : vers un rôle nouveau des acteurs, des territoires et des États-nation


Face à la mondialisation aux accents parfois funestes, comment revaloriser un échelon local souvent marginalisé ? Quel modèle de gouvernance peut permettre la mise en application du principe de subsidiarité ? Comment développer les partenariats locaux et réinterpréter l’articulation entre territoire, état-nation, grande région et Mondial ? Quelle gouvernance mondiale pour une Terre Solidaire ?

Intervenants


  • Aung San Suu Kyi, femme politique birmane, prix Nobel de la paix (EN VIDEO)
  • Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’Université de Lausanne (UNIL), enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris. Il fait partie du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Ses domaines de recherche concernent l’éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution et la démocratie participative
  • Gaël Giraud, chercheur en économie au CNRS. Ses travaux portent un regard original sur l’économie financière et explorent les aspects éthiques des sciences économiques. Jésuite, et ancien praticien de la finance, il apporte des propositions de gouvernance économique.
  • Kamel Jendoubi, président de l’Instance supérieure indépendante des élections en Tunisie (ISIE), président du Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme, association partenaire du CCFD-Terre Solidaire
  • Animateur : Julie Gacon, journaliste à France Culture
  • Chercheur discutant : Séverine BELLINA, Directrice de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance
18h00 Cocktail sur place

9 décembre 2011 - Table ronde n°3 : Contribuer à l’épanouissement de l’Humanité, de la personne

08h30 Accueil
09h00

Table ronde 3 - Contribuer à l’épanouissement de l’Humanité, de la personne


Que dire de l’Homme contemporain, de ses envies, ses forces, ses faiblesses et de son universalité ? L’humanité de la personne, équilibre ou tension entre nature, pouvoir, finitude et responsabilité ? De l’utilité des convictions et de leur mise en débat dans le processus d’épanouissement de l’humanité.

Intervenants


  • Candido Grybowski, sociologue, directeur de l’Institut brésilien d’analyses sociales et économiques (IBASE), association partenaire du CCFD-Terre Solidaire, co-fondateur du Forum Social Mondial EN VIDEO
  • Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix
  • Elena Lasida, économiste, professeur à l’Institut catholique de Paris, membre de Justice et Paix. Ses domaines de recherche : approche épistémologique de l’économie, économie solidaire et développement durable, économie et théologie.
  • Pierre Rabhi, agriculteur, penseur et président de Colibris. Il défend un mode de société plus respectueux de l’homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et préservant les ressources naturelles, l’agro écologie, notamment dans les pays arides.
  • Christina Samy, fondatrice de l’Association of rural education and development service (AREDS), association partenaire du CCFD-Terre Solidaire. présidente du Mouvement de femmes contre la pauvreté et la violence (MAPOVI-TN), fondatrice de la Society of women in action for total empowerment (SWATE), membre du comité de coordination nationale du Mouvement « Marche Mondiale des Femmes »
  • Animateur : Geneviève Delrue, journaliste à Radio France Internationale
  • Chercheur discutant : Benjamin Chapas, enseignant-chercheur à l’Université catholique de Lyon ‘Redécouvrir le solidarisme’
12h00 Clôture par Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

Nos rapports

PDF