Un avenir sans faim

Publié le 24 novembre 2006

Décès de Xavier Lamblin, président du CCFD de 2000 à 2005

Après le décès de Philippe Farine, le CCFD a la douleur d'annoncer la disparition de Xavier Lamblin. (24 novembre 2006)

Le CCFD est en deuil.
Après le décès de Philippe Farine (président de 1968 à 1977), le CCFD a la douleur d’annoncer la disparition de Xavier Lamblin (président de notre association de 2000 à 2005) qui nous a quittés le 23 novembre 2006, emporté par une maladie foudroyante.

Xavier Lamblin a marqué la vie du CCFD auquel il a donné beaucoup de son intelligence, de son militantisme et de son énergie.

Sa foi, chevillée au corps, son expérience au Tchad, à la JAC (Jeunesse agricole chrétienne), au CMR (Chrétiens en monde rural) et à la FIMARC (Fédération internationale des mouvements adultes ruraux catholiques), son esprit d’analyse, son écoute, sa gentillesse, sa force, ont porté le CCFD durant tout son mandat de président.

Xavier Lamblin a aussi assumé avec passion la présidence de la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement), travaillant dans le domaine de la micro finance.

Xavier Lamblin était récemment devenu membre de Justice et Paix-France. Il a représenté le CCFD au Conseil national pour la solidarité et la cellule Afrique de la Conférence épiscopale de France, au Comité des Semaines sociales de France, à la CIDSE (réseau de quinze organisations catholiques européennes et nord-américaines).

Le CCFD perd aujourd’hui un ami, un militant, un frère, qui a incarné dans toute sa vie les convictions et le projet de notre association.

Tous les amis du CCFD sont invités à s’unir par la prière et la pensée à Xavier Lamblin et à sa famille à laquelle le CCFD présente ses condoléances émues.

Au nom du CCFD,

Joël Thomas,
Président

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos rapports

PDF