Publié le 19 mai 2008

Bénédiction apostolique du Saint-Père

Message de la part du pape Benoît XVI aux participants à la Rencontre nationale

Mots-clés :

Tarcisio Bertone, cardinal secrétaire d’Etat du Vatican, a adressé à tous les participants de la Rencontre nationale un message d’encouragement de la part du pape Benoît XVI.

Sous votre présidence, se déroulera à Grenoble, du 10 au 12 mai, la cinquième rencontre nationale du CCFD pour laquelle le responsable national, le Père Jacques Turck, a sollicité un message de la part du Saint-Père. Je vous saurai gré de transmettre à tous les participants le message ci-dessous que le Cardinal Secrétaire d’État leur adresse de la part du Pape Benoît XVI :

« Informé de la 5e rencontre nationale du Comité catholique contre la Faim et pour le Développement qui se déroule les 10, 11 et 12 mai à Grenoble, sur le thème « Pour une terre solidaire », le Saint-Père m’a chargé d’assurer tous les participants de sa proximité spirituelle et de ses encouragements au moment où le Comité met en œuvre les nouvelles orientations de son action pour les cinq années à venir.

L’Esprit-Saint, donné à la Pentecôte, façonne le cœur de la communauté ecclésiale, afin qu’elle soit dans le monde, témoin de l’amour du Père qui veut faire de l’humanité, en son Fils, une unique famille. La famille humaine a besoin, pour prospérer, de l’accord généreux de tous ses membres, appelés à développer sans cesse un sens aigu de la solidarité, chacun manifestant une attitude de responsabilité active devant Dieu et vis-à-vis des autres hommes. Le Pape se réjouit que le CCFD, prenant toujours plus conscience de sa mission spécifique en tant que mouvement d’Église, participe avec ténacité à l’éducation des consciences et que, en relation avec les Pasteurs et les fidèles des Églises locales, il soutienne de nombreux projets pour faire advenir une « terre solidaire ». Que chacun soit toujours guidé et soutenu par. la conviction que les disciples du Christ doivent, . dans leurs activités, exprimer un amour qui cherche le bien intégral de l’homme, à la fois en soulageant la souffrance des plus pauvres et des plus faibles, et en permettant au plus grand nombre d’être associé à la gestion prudente de la terre, et de collaborer au dessein du Créateur en faisant fructifier les talents que Dieu a donnés à chacun pour le bien de tous.

Recommandant à l’intercession de la Vierge Marie, Mère des hommes, toutes les personnes qui sont rassemblées, en particulier Monseigneur Guy de Kerimel, Évêque de Grenoble-Vienne, Monseigneur Bernard Housset, Évêque de la Rochelle, les responsables du CCFD, les militants et leurs familles, ainsi que tous ceux qui, par leur engagement et par leurs dons, permettent de réaliser des projets concrets de solidarité, le Saint-Père accorde à tous une affectueuse Bénédiction apostolique.

Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’État de Sa Sainteté »

Heureux de vous transmettre ce message, je vous prie de croire, Monseigneur, à mes sentiments cordiaux et dévoués.

Lire le message de la part du pape

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

21 septembre 2018

Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens (communiqué)

La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise (...)

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)

Nos rapports

PDF