Publié le 19 mai 2008

Bénédiction apostolique du Saint-Père

Message de la part du pape Benoît XVI aux participants à la Rencontre nationale

Mots-clés :

Tarcisio Bertone, cardinal secrétaire d’Etat du Vatican, a adressé à tous les participants de la Rencontre nationale un message d’encouragement de la part du pape Benoît XVI.

Sous votre présidence, se déroulera à Grenoble, du 10 au 12 mai, la cinquième rencontre nationale du CCFD pour laquelle le responsable national, le Père Jacques Turck, a sollicité un message de la part du Saint-Père. Je vous saurai gré de transmettre à tous les participants le message ci-dessous que le Cardinal Secrétaire d’État leur adresse de la part du Pape Benoît XVI :

« Informé de la 5e rencontre nationale du Comité catholique contre la Faim et pour le Développement qui se déroule les 10, 11 et 12 mai à Grenoble, sur le thème « Pour une terre solidaire », le Saint-Père m’a chargé d’assurer tous les participants de sa proximité spirituelle et de ses encouragements au moment où le Comité met en œuvre les nouvelles orientations de son action pour les cinq années à venir.

L’Esprit-Saint, donné à la Pentecôte, façonne le cœur de la communauté ecclésiale, afin qu’elle soit dans le monde, témoin de l’amour du Père qui veut faire de l’humanité, en son Fils, une unique famille. La famille humaine a besoin, pour prospérer, de l’accord généreux de tous ses membres, appelés à développer sans cesse un sens aigu de la solidarité, chacun manifestant une attitude de responsabilité active devant Dieu et vis-à-vis des autres hommes. Le Pape se réjouit que le CCFD, prenant toujours plus conscience de sa mission spécifique en tant que mouvement d’Église, participe avec ténacité à l’éducation des consciences et que, en relation avec les Pasteurs et les fidèles des Églises locales, il soutienne de nombreux projets pour faire advenir une « terre solidaire ». Que chacun soit toujours guidé et soutenu par. la conviction que les disciples du Christ doivent, . dans leurs activités, exprimer un amour qui cherche le bien intégral de l’homme, à la fois en soulageant la souffrance des plus pauvres et des plus faibles, et en permettant au plus grand nombre d’être associé à la gestion prudente de la terre, et de collaborer au dessein du Créateur en faisant fructifier les talents que Dieu a donnés à chacun pour le bien de tous.

Recommandant à l’intercession de la Vierge Marie, Mère des hommes, toutes les personnes qui sont rassemblées, en particulier Monseigneur Guy de Kerimel, Évêque de Grenoble-Vienne, Monseigneur Bernard Housset, Évêque de la Rochelle, les responsables du CCFD, les militants et leurs familles, ainsi que tous ceux qui, par leur engagement et par leurs dons, permettent de réaliser des projets concrets de solidarité, le Saint-Père accorde à tous une affectueuse Bénédiction apostolique.

Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’État de Sa Sainteté »

Heureux de vous transmettre ce message, je vous prie de croire, Monseigneur, à mes sentiments cordiaux et dévoués.

Lire le message de la part du pape

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

Nos rapports

PDF