Publié le 19 mai 2008

Témoignages de participants à la Rencontre nationale 2008

Anne-Claire, Brigitte, Chantal, Frédéric, Inna : ils ont écouté, croisé leurs expériences, enrichi leur vision. Voici ce qu’ils ont tiré de la Rencontre.

Anne-Claire Huet, équipière nationale des Scouts et Guides de France
"J’ai découvert qu’il y avait beaucoup de cohérence entre les MSE. La RN a permis une rencontre qui n’existe pas toujours au niveau local. J’ai aussi découvert le réseau du CCFD, vu de plus près comment l’association
fonctionne. La présence de ces bénévoles donne du souffle. En visitant le Village de la solidarité et les stands par délégation, on peut imaginer des partenariats au niveau local."

Fréderic, donateur du CCFD
"Suite à mon engagement à la Jeunesse indépendante chrétienne j’ai découvert le CCFD que je soutiens depuis des années. Je suis content de mieux le connaître. Cela rend concret l’aide que l’on apporte. J’ai
senti qu’il y avait beaucoup de matières, de répondant et de vivacité au CCFD. Un grand merci et bonne continuation !"

Brigitte et Chantal, membres de la délégation de la Manche.
"S’ouvrir à la dimension nationale va nous enrichir pour assumer notre mission au niveau local. En équipe, on se sent souvent petits face aux enjeux défendus par le CCFD. En arrivant, on savait qu’il y avait 1 400 membres du Réseau présents mais lors de la cérémonie d’ouverture, tout à coup ce chiffre devient des visages, des sourires, des échanges. Ici, nous avons retrouvé l’Église authentique : celle tournée vers la solidarité internationale, le vivre ensemble, la réduction des inégalités, la lutte contre la pauvreté..."

Inna Ayrapetyan, présidente du Sintem, association tchétchène partenaire du CCFD
"Même s’il y a beaucoup de jeunes, j’ai constaté que les bénévoles sont en grande majorité des seniors. C’est une force pour votre mouvement, car ils ont une grande expérience doublée d’une formidable énergie. J’aimerais être aussi active qu’eux dans quelques années. J’ai aussi été touchée par la messe de dimanche soir. Après la célébration, je me suis sentie plus à l’aise, vraiment en harmonie avec tous les participants."

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

8 October 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

Nos rapports

PDF