Publié le 8 avril 2008

5ème Rencontre nationale du CCFD

5ème Rencontre nationale du CCFD : "Pour une terre solidaire" - 10, 11 et 12 mai 2008, à Grenoble

5ème Rencontre nationale du CCFD

Le CCFD, première Ong française d’aide au développement, organise à Grenoble (centre d’exposition Alpexpo) sa 5ème Rencontre nationale, intitulée « Pour une Terre solidaire ».

Dans un contexte d’accélération de la mondialisation, de crise écologique, de retour à une politique sécuritaire, le CCFD actualise ses stratégies d’action (Rapport d’Orientation 2008-2012). La Rencontre nationale permettra de s’approprier ces nouvelles orientations et sera un moment fort de réflexion, d’échanges, mais aussi de fête et de dynamisation pour l’association.

La Rencontre nationale s’articulera autour de différents forums, tables rondes, ateliers et accueillera un village de la solidarité internationale. Les 2 000 participants représenteront l’ensemble des composantes du CCFD : membres de son Assemblée générale, militants engagés dans la solidarité internationale, donateurs, salariés. Des représentants du monde associatif français et européen, des personnalités de l’Eglise, des pouvoirs publics, et des citoyens grenoblois sont également conviés.

La Rencontre nationale sera marquée par la participation de 35 responsables d’associations locales de développement soutenues par le CCFD dans les pays du Sud et de l’Est (Tchad, Somalie, Colombie, Pérou, Birmanie, Chine, Inde, Tchétchénie, Palestine...) Ils apporteront leur éclairage sur des défis tels que la prévention et la résolution des conflits, la souveraineté alimentaire, l’économie sociale et solidaire, les migrations internationales, le partage des richesses financières. Défis qui sont au cœur des stratégies et actions du CCFD pour les 5 années à venir.

Temps forts

Samedi 10 mai
Inauguration par Joël Thomas, président du CCFD en présence de Jean-Michel Detroyat, responsable des relations internationales de la mairie de Grenoble, Christine Crifo, vice-présidente du Conseil générale de l’Isère, Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble.
Ouverture du Village de la solidarité internationale mettant en valeur des initiatives originales d’animation et de sensibilisation.

Dimanche 11 mai
Forums, tables rondes et ateliers avec la participation de personnalités parmi lesquelles Gustave Massiah, président du CRID, Majid Rahnema, ancien ministre iranien auteur du livre Quand la misère chasse la pauvreté, Mgr Ramazzini, responsable de la Pastorale sociale au Guatemala, Jean-Yves Calvez, jésuite Centre Sèvres et CERAS, Elena Lassida, économiste engagée à Justice et Paix.
A partir de 17h15 accueil de la population grenobloise, célébration et soirée festive multiculturelle.

Lundi 12 mai
Tables rondes et ateliers. Clôture en présence de Mgr Housset, président du Conseil national de la solidarité et d’un représentant des pouvoirs publics.

Lire le Rapport d’orientation du CCFD 2008-2012

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)

Nos rapports