Noël contre la faim

Publié le 8 avril 2008

5ème Rencontre nationale du CCFD

5ème Rencontre nationale du CCFD : "Pour une terre solidaire" - 10, 11 et 12 mai 2008, à Grenoble

5ème Rencontre nationale du CCFD

Le CCFD, première Ong française d’aide au développement, organise à Grenoble (centre d’exposition Alpexpo) sa 5ème Rencontre nationale, intitulée « Pour une Terre solidaire ».

Dans un contexte d’accélération de la mondialisation, de crise écologique, de retour à une politique sécuritaire, le CCFD actualise ses stratégies d’action (Rapport d’Orientation 2008-2012). La Rencontre nationale permettra de s’approprier ces nouvelles orientations et sera un moment fort de réflexion, d’échanges, mais aussi de fête et de dynamisation pour l’association.

La Rencontre nationale s’articulera autour de différents forums, tables rondes, ateliers et accueillera un village de la solidarité internationale. Les 2 000 participants représenteront l’ensemble des composantes du CCFD : membres de son Assemblée générale, militants engagés dans la solidarité internationale, donateurs, salariés. Des représentants du monde associatif français et européen, des personnalités de l’Eglise, des pouvoirs publics, et des citoyens grenoblois sont également conviés.

La Rencontre nationale sera marquée par la participation de 35 responsables d’associations locales de développement soutenues par le CCFD dans les pays du Sud et de l’Est (Tchad, Somalie, Colombie, Pérou, Birmanie, Chine, Inde, Tchétchénie, Palestine...) Ils apporteront leur éclairage sur des défis tels que la prévention et la résolution des conflits, la souveraineté alimentaire, l’économie sociale et solidaire, les migrations internationales, le partage des richesses financières. Défis qui sont au cœur des stratégies et actions du CCFD pour les 5 années à venir.

Temps forts

Samedi 10 mai
Inauguration par Joël Thomas, président du CCFD en présence de Jean-Michel Detroyat, responsable des relations internationales de la mairie de Grenoble, Christine Crifo, vice-présidente du Conseil générale de l’Isère, Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble.
Ouverture du Village de la solidarité internationale mettant en valeur des initiatives originales d’animation et de sensibilisation.

Dimanche 11 mai
Forums, tables rondes et ateliers avec la participation de personnalités parmi lesquelles Gustave Massiah, président du CRID, Majid Rahnema, ancien ministre iranien auteur du livre Quand la misère chasse la pauvreté, Mgr Ramazzini, responsable de la Pastorale sociale au Guatemala, Jean-Yves Calvez, jésuite Centre Sèvres et CERAS, Elena Lassida, économiste engagée à Justice et Paix.
A partir de 17h15 accueil de la population grenobloise, célébration et soirée festive multiculturelle.

Lundi 12 mai
Tables rondes et ateliers. Clôture en présence de Mgr Housset, président du Conseil national de la solidarité et d’un représentant des pouvoirs publics.

Lire le Rapport d’orientation du CCFD 2008-2012

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

11 janvier 2018

#Soldes2018 : au Cambodge, les droits aussi sont soldés

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Alors que les soldes démarrent en France, au Cambodge, ce sont les droits des ouvrières du textile qui sont soldés ! Pour attirer les (...)

Nos rapports

PDF