Le Carême, un temps fort

Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire propose à cette occasion une démarche active et généreuse tournée vers la solidarité avec ceux qui œuvrent au quotidien pour bâtir un monde plus juste, plus fraternel.

Chaque année, les bénévoles du réseau préparent et portent la campagne de Carême, réaffirmant le lien intrinsèque entre la foi, la solidarité internationale et le développement. Ils abordent, ensemble et avec toutes personnes intéressées, les questions complexes que sont les mécanismes de dysfonctionnement du système mondial et leur impact sur les pays du Sud.

La campagne de Carême est aussi l’occasion de faire venir en France des partenaires du Sud. Invités au sein des familles des bénévoles du réseau, ces derniers prennent conscience des actions de solidarité menées en France. Cette rencontre des partenaires est l’un des temps forts de témoignage, dialogue et confrontations d’expériences et d’actions des sociétés civiles du Nord et du Sud.

Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), pratique avec confiance la solidarité et le partage.

Le temps de ce carême 2011 est le temps tout spécial de nos 50 ans. En ce 5e dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire relaie l’appel au don de l’Eglise de France en faveur de la solidarité internationale.

La 49e campagne de Carême, animée par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) invitera les catholiques au partage avec les populations les plus démunies dans le monde.

Tout spécialement en ces temps de crise qui aggrave la situation des plus pauvres. Nous sommes invités à reconstruire, à « faire toutes choses nouvelles ». C’est dans la nuit que nous témoignons de l’aube qui vient.

Campagne de carême animée par le CCFD au profit de la solidarité internationale Du 21 février au 1er avril 2007 Le temps du carême est une invitation au jeûne, à la prière, au partage. Depuis 1961, le CCFD propose à cette occasion une démarche active et généreuse tournée vers la solidarité avec (...)

Carême 2006 du 1er mars au 15 avril Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Elle est trop chère pour eux car le souci de rentabilité immédiate prime dans la distribution de l’eau. De plus, l’eau est attribuée en priorité à des productions agricoles et industrielles très (...)

En cette année 2005, tiers du parcours pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement prévue pour 2015, le CCFD ouvre la campagne de Carême par un colloque à Strasbourg sur le thème de la lutte contre la pauvreté dans le (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)

Nos rapports