Publié le 01.02.2007 • Mis à jour le 11.01.2013

Elections 2007 : n’oublions pas le Sud

La politique a quelque chose à voir avec la foi

L’enseignement de l’Eglise a toujours souligné combien la politique était une part de l’action humaine et ne pouvait être étrangère à la foi. L’encyclique Populorum progressio, dont nous fêtons les 40 ans cette année, rappelle que « la question sociale est devenue mondiale, les peuples de la faim interpellent de façon dramatique les peuples de l’opulence ».

Cette parole appelle à l’engagement tout chrétien souhaitant vivre pleinement sa foi et l’engage à ne pas rester simple spectateur mais à être co-créateur d’une société plus humaine

Qu’as-tu fait de ton frère ?

Si tu crois qu’en 2007 on pensera à toi

L’attention aux plus pauvres est une priorité et un critère pour évaluer l’action politique : les lois, les orientations, les programmes, font-ils de cette préoccupation une priorité ? La mission du CCFD est de rappeler sans cesse la nécessité de cette option préférentielle pour les plus pauvres.

A l’écoute des situations vécues par ses partenaires dans les pays du Sud, le CCFD est porteur de leurs attentes en terme de solidarité, de reconnaissance et de justice dans les décisions économiques et politiques qui sont prises au niveau international.

L’interpellation des responsables politiques

Le CCFD s’engage au niveau national et mobilise son réseau de bénévoles afin que ces enjeux de solidarité internationale soient présents dans les débats politiques et s’inscrivent dans les programmes des candidats aux élections présidentielle et législatives de 2007.

L’accent est particulièrement mis sur trois thèmes :
- commerce et politique agricole,
- politique migratoire,
- financement du développement et politique africaine.

Cette mobilisation s’inscrit dans la campagne inter-associative : « Etat d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! ».

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

Nos rapports

PDF