Publié le 01.02.2007 • Mis à jour le 11.01.2013

Elections 2007 : n’oublions pas le Sud

La politique a quelque chose à voir avec la foi

L’enseignement de l’Eglise a toujours souligné combien la politique était une part de l’action humaine et ne pouvait être étrangère à la foi. L’encyclique Populorum progressio, dont nous fêtons les 40 ans cette année, rappelle que « la question sociale est devenue mondiale, les peuples de la faim interpellent de façon dramatique les peuples de l’opulence ».

Cette parole appelle à l’engagement tout chrétien souhaitant vivre pleinement sa foi et l’engage à ne pas rester simple spectateur mais à être co-créateur d’une société plus humaine

Qu’as-tu fait de ton frère ?

Si tu crois qu’en 2007 on pensera à toi

L’attention aux plus pauvres est une priorité et un critère pour évaluer l’action politique : les lois, les orientations, les programmes, font-ils de cette préoccupation une priorité ? La mission du CCFD est de rappeler sans cesse la nécessité de cette option préférentielle pour les plus pauvres.

A l’écoute des situations vécues par ses partenaires dans les pays du Sud, le CCFD est porteur de leurs attentes en terme de solidarité, de reconnaissance et de justice dans les décisions économiques et politiques qui sont prises au niveau international.

L’interpellation des responsables politiques

Le CCFD s’engage au niveau national et mobilise son réseau de bénévoles afin que ces enjeux de solidarité internationale soient présents dans les débats politiques et s’inscrivent dans les programmes des candidats aux élections présidentielle et législatives de 2007.

L’accent est particulièrement mis sur trois thèmes :
- commerce et politique agricole,
- politique migratoire,
- financement du développement et politique africaine.

Cette mobilisation s’inscrit dans la campagne inter-associative : « Etat d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! ».

S’informer

21 septembre 2018

Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens (communiqué)

La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise (...)

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

Nos rapports

PDF