Publié le 01.02.2007 • Mis à jour le 11.01.2013

Les temps forts

Le calendrier de la campagne 2007

21 février : mercredi des Cendres, entrée en Carême

Du mercredi des Cendres à Pâques, les équipes locales du CCFD animent des temps de jeûne et de prière dans les communautés chrétiennes et organisent des soirées publiques de solidarité où sont vécues les trois dimensions de cette période de montée vers Pâques : le jeûne, la prière et le partage.

Du 17 mars au 1er avril : des acteurs du Sud témoignent

Une quarantaine de responsables d’organisations de développement viennent témoigner de leur action auprès des populations démunies de leur pays. De la dénonciation des méfaits de la monoculture du soja d’exportation en Amérique du Sud à la défense des droits des migrants en Europe, leur témoignage permet de mieux comprendre les difficultés vécues par les populations et de découvrir les programmes mis en place pour y remédier de façon adaptée.

Venus de tous les continents, ces partenaires seront présents dans toutes les régions de France

Bouge ta planète ! Samedi 24 mars : Bouge ta planète !

100 000 jeunes ados sont invités à devenir acteurs d’un monde plus solidaire. Ces « bougeurs de planète » proposent des animations créatives et ludiques dans 500 lieux à travers la France. Des animations qui permettront de sensibiliser les jeunes et le public sur les droits économiques, sociaux, culturels et civiques des populations roms vivant en France et des Gitans et Manouches, des populations particulièrement discriminées.

Dimanche 25 mars : la collecte

Fruit des nombreux gestes de partage réalisés dans les communautés chrétiennes de France, la collecte du 5ème dimanche de Carême permet de financer une partie importante des initiatives des acteurs de développement dans les pays du Sud et de l’Est que soutient le CCFD. Cette collecte permet aussi au CCFD de réaliser, en France, un travail de sensibilisation à la solidarité internationale et d’éducation au développement.

La Délégation diocésaine de l’Aisne participera à l’animation de la messe télévisée qui sera retransmise sur France 2 depuis l’église-abbatiale Saint-Yved à Braine, dans le cadre de l’émission Le Jour du Seigneur.

S’informer

17 décembre 2018

Souveraineté alimentaire : « La Tunisie a perdu le contrôle de son modèle agricole »

307 - DECEMBRE

Pour des raisons historiques, le modèle tunisien est fondé sur l’exportation et la dépendance. Décryptage avec Habib Ayeb, géographe et (...)

17 décembre 2018

Liban : S’engager pour un accueil digne des réfugiés (témoignage)

307 - DECEMBRE

Au Liban, le CCFD-Terre Solidaire, soutient le Jesuit Refugee Service qui vient en aide aux réfugiés syriens au Liban. Le père Cédric (...)

17 décembre 2018

Face à une humanité fragilisée, la solidarité à l’oeuvre (Edito)

307 - DECEMBRE

Ce numéro est organisé autour de deux fragilités de notre humanité. Les dégradations de notre environnement qui rendent d’ores et déjà des (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

Nos rapports

PDF