Publié le 1er février 2007

Les temps forts

Le calendrier de la campagne 2007

21 février : mercredi des Cendres, entrée en Carême

Du mercredi des Cendres à Pâques, les équipes locales du CCFD animent des temps de jeûne et de prière dans les communautés chrétiennes et organisent des soirées publiques de solidarité où sont vécues les trois dimensions de cette période de montée vers Pâques : le jeûne, la prière et le partage.

Du 17 mars au 1er avril : des acteurs du Sud témoignent

Une quarantaine de responsables d’organisations de développement viennent témoigner de leur action auprès des populations démunies de leur pays. De la dénonciation des méfaits de la monoculture du soja d’exportation en Amérique du Sud à la défense des droits des migrants en Europe, leur témoignage permet de mieux comprendre les difficultés vécues par les populations et de découvrir les programmes mis en place pour y remédier de façon adaptée.

Venus de tous les continents, ces partenaires seront présents dans toutes les régions de France

Bouge ta planète ! Samedi 24 mars : Bouge ta planète !

100 000 jeunes ados sont invités à devenir acteurs d’un monde plus solidaire. Ces « bougeurs de planète » proposent des animations créatives et ludiques dans 500 lieux à travers la France. Des animations qui permettront de sensibiliser les jeunes et le public sur les droits économiques, sociaux, culturels et civiques des populations roms vivant en France et des Gitans et Manouches, des populations particulièrement discriminées.

Dimanche 25 mars : la collecte

Fruit des nombreux gestes de partage réalisés dans les communautés chrétiennes de France, la collecte du 5ème dimanche de Carême permet de financer une partie importante des initiatives des acteurs de développement dans les pays du Sud et de l’Est que soutient le CCFD. Cette collecte permet aussi au CCFD de réaliser, en France, un travail de sensibilisation à la solidarité internationale et d’éducation au développement.

La Délégation diocésaine de l’Aisne participera à l’animation de la messe télévisée qui sera retransmise sur France 2 depuis l’église-abbatiale Saint-Yved à Braine, dans le cadre de l’émission Le Jour du Seigneur.

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

4 juillet 2018

Le Sénat renonce à une véritable suppression du verrou de Bercy (communiqué)

Le Sénat a examiné mardi 3 juillet le projet de loi contre la fraude fiscale, défendu par Gérald Darmanin. A la suite de débats nourris (...)

3 July 2018

Succès au Pérou : une entreprise renonce à son contrat minier face à la pression citoyenne

Une entreprise canadienne vient de renoncer à un contrat d’exploitation minière dans la région de Cuzco. Cette décision fait suite à une (...)

2 juillet 2018

Secret des affaires : associations, syndicats et sociétés de journalistes s’associent à la saisine du conseil constitutionnel

38 organisations (associations et syndicats) et 10 sociétés de journalistes déposent une contribution au conseil constitutionnel (sous (...)

Nos rapports

PDF