Noël contre la faim

Publié le 8 février 2005

Campagne de Carême 2005

Le CCFD mobilisé contre la pauvreté dans le monde

Thèmes :

En cette année 2005, tiers du parcours pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement prévue pour 2015, le CCFD ouvre la campagne de Carême par un colloque à Strasbourg sur le thème de la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Le CCFD s’investit dans une campagne de mobilisation aux côtés des autres agences catholiques de développement des pays d’Europe et d’Amérique du nord, réunies au sein de la CIDSE.

La campagne "Assez de paroles, des actes !" adressée aux gouvernements des
pays du G8 demandera la mise en place des moyens financiers nécessaires ainsi
que sur la modification des règles discriminatoires qui régissent le commerce
international et pénalisent les pays en développement.

L’ouverture du Carême donnera le coup d’envoi d’une opération cartes postales en vue du Sommet du G8 qui se déroulera en Ecosse en juillet 2005.

Lors du Sommet du Millénaire de l’ONU à New-York, en septembre 2000, les chefs des 189 pays se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté d’ici à 2015. Cet engagement prioritaire a été formalisé à travers 8 objectifs : les Objectifs du Millénaire pour le développement qui constituent à ce jour l’engagement le plus tangible de la communauté internationale pour lutter contre la faim et améliorer les conditions de vie des plus pauvres dans le monde.

Plus d’informations sur la campagne de Carême 2005 du CCFD

lien vers le site CIDSE

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

20 April 2018

Projet de loi asile et immigration : où est l’humanité ?

Présenté le 21 février 2018 en conseil des ministres, le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif menace (...)

17 avril 2018

Secret des affaires : lettre ouverte au président de la République

Le Parlement français s’apprête à voter, par une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur les "secrets d’affaires". Cette loi (...)

Nos rapports