Un avenir sans faim

Publié le 8 février 2005

Campagne de Carême 2005

Le CCFD mobilisé contre la pauvreté dans le monde

Mots-clés :

En cette année 2005, tiers du parcours pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement prévue pour 2015, le CCFD ouvre la campagne de Carême par un colloque à Strasbourg sur le thème de la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Le CCFD s’investit dans une campagne de mobilisation aux côtés des autres agences catholiques de développement des pays d’Europe et d’Amérique du nord, réunies au sein de la CIDSE.

La campagne "Assez de paroles, des actes !" adressée aux gouvernements des
pays du G8 demandera la mise en place des moyens financiers nécessaires ainsi
que sur la modification des règles discriminatoires qui régissent le commerce
international et pénalisent les pays en développement.

L’ouverture du Carême donnera le coup d’envoi d’une opération cartes postales en vue du Sommet du G8 qui se déroulera en Ecosse en juillet 2005.

Lors du Sommet du Millénaire de l’ONU à New-York, en septembre 2000, les chefs des 189 pays se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté d’ici à 2015. Cet engagement prioritaire a été formalisé à travers 8 objectifs : les Objectifs du Millénaire pour le développement qui constituent à ce jour l’engagement le plus tangible de la communauté internationale pour lutter contre la faim et améliorer les conditions de vie des plus pauvres dans le monde.

Plus d’informations sur la campagne de Carême 2005 du CCFD

lien vers le site CIDSE

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos rapports

PDF