Publié le 08.02.2005 • Mis à jour le 11.10.2012

Campagne de Carême 2005

Le CCFD mobilisé contre la pauvreté dans le monde

Thèmes :

En cette année 2005, tiers du parcours pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement prévue pour 2015, le CCFD ouvre la campagne de Carême par un colloque à Strasbourg sur le thème de la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Le CCFD s’investit dans une campagne de mobilisation aux côtés des autres agences catholiques de développement des pays d’Europe et d’Amérique du nord, réunies au sein de la CIDSE.

La campagne "Assez de paroles, des actes !" adressée aux gouvernements des
pays du G8 demandera la mise en place des moyens financiers nécessaires ainsi
que sur la modification des règles discriminatoires qui régissent le commerce
international et pénalisent les pays en développement.

L’ouverture du Carême donnera le coup d’envoi d’une opération cartes postales en vue du Sommet du G8 qui se déroulera en Ecosse en juillet 2005.

Lors du Sommet du Millénaire de l’ONU à New-York, en septembre 2000, les chefs des 189 pays se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté d’ici à 2015. Cet engagement prioritaire a été formalisé à travers 8 objectifs : les Objectifs du Millénaire pour le développement qui constituent à ce jour l’engagement le plus tangible de la communauté internationale pour lutter contre la faim et améliorer les conditions de vie des plus pauvres dans le monde.

Plus d’informations sur la campagne de Carême 2005 du CCFD

lien vers le site CIDSE

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

Nos rapports

PDF