Noël contre la faim

Publié le 19 janvier 2009

Carême 2009 - Le partage des catholiques au profit de la solidarité internationale.

Carême 2009 - Campagne du CCFD-Terre solidaire
Le partage des catholiques au profit de la solidarité internationale

Chaque année, depuis 1961, à la demande des évêques de France, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) anime pendant ce temps, une campagne de solidarité en faveur des populations les plus démunies des pays du Sud. Au sein de toutes les paroisses de France, la collecte de carême permet de recueillir les fonds nécessaires au financement des projets de développement soutenus sur les 5 continents. En ce temps où l’Eglise invite au jeûne, à la prière et au partage, le CCFD-Terre solidaire, propose des pistes pour animer célébrations et soirées de prières et pour s’ouvrir au monde : une quarantaine de responsables associatifs qu’il soutient dans les pays du Sud et de l’Est, viennent apporter la richesse de leur témoignage. La campagne de carême du CCFD-Terre solidaire est organisée en lien étroit avec les 28 Mouvements et Services d’Eglise qui composent l’association et portée par ses 15 000 bénévoles.

Temps forts de la Campagne de Carême 2009

  • En 2009 : une mobilisation sur la responsabilité des acteurs économiques.
    Dans le cadre de sa réflexion sur « Le sens du développement » lancée en 2008, le CCFD-Terre solidaire questionne les incidences sociales et environnementales des décisions économiques, individuelles et/ou collectives. Interpellé par un nombre croissant de ses partenaires dans les pays du sud, il élaborera des propositions sur la responsabilité des entreprises, lorsqu’elles ont un impact négatif sur les plus vulnérables.
  • mercredi des Cendres, 25 février, ouverture du Carême : participation des équipes locales à l’animation des célébrations dans les paroisses et les diocèses.
  • du 11 mars au 31 mars, une quarantaine de responsables associatifs des pays du Sud et de l’Est, partenaires du CCFD-Terre solidaire, parcourront la France pour témoigner de leur travail dans les différents domaines du développement auprès des populations les plus pauvres dans le monde.
  • dimanche 29 mars, collecte dans les paroisses et communautés chrétiennes. Confiée au CCFD-Terre solidaire par les Evêques de France, cette collecte permettra de financer 500 projets dans 80 pays. Participation de la délégation diocésaine du Puy de Dôme à l’animation de la messe télévisée retransmise dans le cadre de l’émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2.
  • Bouge ta planète : 100 000 jeunes interpelleront le public à travers des manifestations créatives dans les rues, dans 500 lieux en France. Ces initiatives sont l’aboutissement d’une démarche pédagogique qui invite cette année les jeunes à s’interroger sur leur mode de consommation et à découvrir l’action de jeunes nicaraguayens engagés face aux conditions de production dans les zones franches.
Carême 2009

Campagne de Carême 2009

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

Nos rapports

PDF