Un avenir sans faim

Publié le 19 janvier 2009

Carême 2009 - Le partage des catholiques au profit de la solidarité internationale.

Mots-clés :

Carême 2009 - Campagne du CCFD-Terre solidaire
Le partage des catholiques au profit de la solidarité internationale

Chaque année, depuis 1961, à la demande des évêques de France, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) anime pendant ce temps, une campagne de solidarité en faveur des populations les plus démunies des pays du Sud. Au sein de toutes les paroisses de France, la collecte de carême permet de recueillir les fonds nécessaires au financement des projets de développement soutenus sur les 5 continents. En ce temps où l’Eglise invite au jeûne, à la prière et au partage, le CCFD-Terre solidaire, propose des pistes pour animer célébrations et soirées de prières et pour s’ouvrir au monde : une quarantaine de responsables associatifs qu’il soutient dans les pays du Sud et de l’Est, viennent apporter la richesse de leur témoignage. La campagne de carême du CCFD-Terre solidaire est organisée en lien étroit avec les 28 Mouvements et Services d’Eglise qui composent l’association et portée par ses 15 000 bénévoles.

Temps forts de la Campagne de Carême 2009

  • En 2009 : une mobilisation sur la responsabilité des acteurs économiques.
    Dans le cadre de sa réflexion sur « Le sens du développement » lancée en 2008, le CCFD-Terre solidaire questionne les incidences sociales et environnementales des décisions économiques, individuelles et/ou collectives. Interpellé par un nombre croissant de ses partenaires dans les pays du sud, il élaborera des propositions sur la responsabilité des entreprises, lorsqu’elles ont un impact négatif sur les plus vulnérables.
  • mercredi des Cendres, 25 février, ouverture du Carême : participation des équipes locales à l’animation des célébrations dans les paroisses et les diocèses.
  • du 11 mars au 31 mars, une quarantaine de responsables associatifs des pays du Sud et de l’Est, partenaires du CCFD-Terre solidaire, parcourront la France pour témoigner de leur travail dans les différents domaines du développement auprès des populations les plus pauvres dans le monde.
  • dimanche 29 mars, collecte dans les paroisses et communautés chrétiennes. Confiée au CCFD-Terre solidaire par les Evêques de France, cette collecte permettra de financer 500 projets dans 80 pays. Participation de la délégation diocésaine du Puy de Dôme à l’animation de la messe télévisée retransmise dans le cadre de l’émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2.
  • Bouge ta planète : 100 000 jeunes interpelleront le public à travers des manifestations créatives dans les rues, dans 500 lieux en France. Ces initiatives sont l’aboutissement d’une démarche pédagogique qui invite cette année les jeunes à s’interroger sur leur mode de consommation et à découvrir l’action de jeunes nicaraguayens engagés face aux conditions de production dans les zones franches.
Carême 2009

Campagne de Carême 2009

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

13 octobre 2017

En Irak, la société civile appelle fermement au dialogue

Des associations du Kurdistan, de Bagdad et d’autres régions en Irak s’inquiètent de voir monter les risques de guerre. Elles font entendre (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

Nos rapports

PDF