Publié le 13 décembre 2008

Traduire en actes notre solidarité envers les pauvres

25 février, ouverture du Carême.

Comme chaque année, le CCFD-Terre solidaire lance sa campagne en faveur de la solidarité internationale, le 1er jour du Carême, soit le mercredi 25 février. Pour traduire en acte sa solidarité envers les plus pauvres, du 25 février au 29 mars, le CCFD-Terre solidaire animera la campagne de Carême au sein de toutes les paroisses de France, une mission confiée par les évêques de France depuis 1961.

Dans un contexte de crise mondiale qui affaiblit encore davantage les plus vulnérables et alors que le nombre de personnes souffrant de la faim est passé en quelques mois de 850 à 925 millions, le CCFD-Terre solidaire appelle chacun à traduire concrètement sa solidarité envers les plus pauvres.

Les sommes collectées pendant ce temps de Carême permettent de financer chaque année plus de 500 initiatives. Elles mises en place dans 80 pays par des acteurs locaux du développement, les plus à même d’agir efficacement et durablement contre la faim et la pauvreté.
 
La collecte de Carême se déroule dans toutes les paroisses de France :

  • en particulier le 5ème dimanche de Carême, le 29 mars 2009, à travers des enveloppes diffusées par les 15 000 bénévoles de l’association ;
  • il est également possible d’envoyer un chèque au CCFD-Terre solidaire 4, rue Jean Lantier 75 001 Paris ;

 
Contacts :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64
Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67

Rendez-vous, présentation des partenaires du Sud invités en France durant le Carême, textes de réflexion, prières, se trouvent dans le dossier complet de la campagne de Carême.


Plus de précisions sur la campagne de Carême.

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

20 juillet 2018

Pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, les députés doivent corriger le projet de loi (Communiqué)

Mardi 24 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale examinera le projet de loi relatif à la fraude, adopté en première (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

Nos rapports

PDF