Noël contre la faim

Publié le 13 décembre 2008

Traduire en actes notre solidarité envers les pauvres

25 février, ouverture du Carême.

Comme chaque année, le CCFD-Terre solidaire lance sa campagne en faveur de la solidarité internationale, le 1er jour du Carême, soit le mercredi 25 février. Pour traduire en acte sa solidarité envers les plus pauvres, du 25 février au 29 mars, le CCFD-Terre solidaire animera la campagne de Carême au sein de toutes les paroisses de France, une mission confiée par les évêques de France depuis 1961.

Dans un contexte de crise mondiale qui affaiblit encore davantage les plus vulnérables et alors que le nombre de personnes souffrant de la faim est passé en quelques mois de 850 à 925 millions, le CCFD-Terre solidaire appelle chacun à traduire concrètement sa solidarité envers les plus pauvres.

Les sommes collectées pendant ce temps de Carême permettent de financer chaque année plus de 500 initiatives. Elles mises en place dans 80 pays par des acteurs locaux du développement, les plus à même d’agir efficacement et durablement contre la faim et la pauvreté.
 
La collecte de Carême se déroule dans toutes les paroisses de France :

  • en particulier le 5ème dimanche de Carême, le 29 mars 2009, à travers des enveloppes diffusées par les 15 000 bénévoles de l’association ;
  • il est également possible d’envoyer un chèque au CCFD-Terre solidaire 4, rue Jean Lantier 75 001 Paris ;

 
Contacts :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64
Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67

Rendez-vous, présentation des partenaires du Sud invités en France durant le Carême, textes de réflexion, prières, se trouvent dans le dossier complet de la campagne de Carême.


Plus de précisions sur la campagne de Carême.

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

Nos rapports

PDF