Publié le 9 mars 2011

50e campagne de Carême menée par le CCFD-Terre Solidaire

50e collecte au profit d’initiatives de développement menées par des acteurs de développement dans les pays du Sud et de l’Est

Thèmes :

Paris, mercredi 9 mars 2011

Né de l’engagement de mouvements et services d’Eglise et de la Conférence épiscopale française pour lutter contre la faim dans le monde, le CCFD-Terre Solidaire anime cette année sa 50e campagne de Carême et réalise la 50e collecte au profit d’initiatives de développement menées par des acteurs de développement dans les pays du Sud et de l’Est.

Deux événements ecclésiaux ont marqué l’ouverture de cet anniversaire.

- samedi 5 mars : une veillée œcuménique à la Basilique Saint-Denis en présence de Mgr Delannoy, animée par des groupes musicaux (Glorious, chorale sénégalaise, Stratégie de paix).

- Tout au long du Carême, en s’appuyant sur la brochure Vivre le Carême 2011*, les équipes locales du CCFD-Terre Solidaire contribuent à l’animation de veillées de jeûne et de prière, de célébrations, en particulier la messe du 5e dimanche.

  • Ces bénévoles organisent de multiples rencontres avec les 40 acteurs de développement de pays du Sud et de l’Est invités à venir témoigner de leur travail auprès des communautés chrétiennes et du public français. Ces partenaires du Sud participeront aux événements régionaux organisés pour fêter cet anniversaire.

Des événements festifs dans toutes les régions de France.

Pendant les week-ends du 19 mars au 5 avril, 17 événements proposent aux visiteurs de participer à des débats sur la solidarité internationale et à des manifestations festives : animations de rue, village de la solidarité internationale, caravanes du partenariat, fresque géante réalisée par les jeunes, spectacles... Listes des villes organisatrices sur : http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/a/agenda_2336.php).

Dimanche 10 avril,  50e collecte de Carême dans les communautés chrétiennes.

* La brochure « Vivre le Carême 2011 », éditée par le CCFD-Terre Solidaire
Cette brochure à destination de tous les chrétiens propose des textes et des témoignages pour nourrir la réflexion, et entrer dans une démarche spirituelle tournée vers la solidarité internationale, elle donne également des pistes d’animation pour les célébrations. Elle apporte cette année un éclairage sur le thème « droits fondamentaux et gouvernance », et fait le point sur les 50 ans de l’association, à travers un regard prospectif. La brochure est disponible auprès des Délégations diocésaines et consultable dans les paroisses.

« Vivre le Carême pour prendre du recul. Par la prière personnelle et commune, par le jeûne, par le partage organisé, par la rencontre des partenaires, chacun est invité à s’arrêter un peu, à découvrir les appels du monde. » Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire

Contact presse : Véronique de La Martinière  : 01 44 82 80 64 - v.delamartiniere@ccfd.asso.fr

Télécharger la brochure « Vivre le Carême 2011 » (pdf)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

S’informer

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

21 juin 2018

Secret des affaires : un bâillon d’or pour les sénateurs

Ce jeudi 21 juin la proposition de loi Gauvain sur le secret des affaires a été adoptée par le Sénat. Malgré les alertes lancées depuis (...)

21 juin 2018

Brésil : l’Église au secours des migrants vénézuéliens

Chaque jour, des centaines de Vénézuéliens passent la frontière avec le Brésil. Ils fuient la misère économique et le régime répressif de (...)

Nos rapports