Un avenir sans faim

Publié le 9 mars 2011

50e campagne de Carême menée par le CCFD-Terre Solidaire

50e collecte au profit d’initiatives de développement menées par des acteurs de développement dans les pays du Sud et de l’Est

Mots-clés :

Paris, mercredi 9 mars 2011

Né de l’engagement de mouvements et services d’Eglise et de la Conférence épiscopale française pour lutter contre la faim dans le monde, le CCFD-Terre Solidaire anime cette année sa 50e campagne de Carême et réalise la 50e collecte au profit d’initiatives de développement menées par des acteurs de développement dans les pays du Sud et de l’Est.

Deux événements ecclésiaux ont marqué l’ouverture de cet anniversaire.

- samedi 5 mars : une veillée œcuménique à la Basilique Saint-Denis en présence de Mgr Delannoy, animée par des groupes musicaux (Glorious, chorale sénégalaise, Stratégie de paix).

- Tout au long du Carême, en s’appuyant sur la brochure Vivre le Carême 2011*, les équipes locales du CCFD-Terre Solidaire contribuent à l’animation de veillées de jeûne et de prière, de célébrations, en particulier la messe du 5e dimanche.

  • Ces bénévoles organisent de multiples rencontres avec les 40 acteurs de développement de pays du Sud et de l’Est invités à venir témoigner de leur travail auprès des communautés chrétiennes et du public français. Ces partenaires du Sud participeront aux événements régionaux organisés pour fêter cet anniversaire.

Des événements festifs dans toutes les régions de France.

Pendant les week-ends du 19 mars au 5 avril, 17 événements proposent aux visiteurs de participer à des débats sur la solidarité internationale et à des manifestations festives : animations de rue, village de la solidarité internationale, caravanes du partenariat, fresque géante réalisée par les jeunes, spectacles... Listes des villes organisatrices sur : http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/a/agenda_2336.php).

Dimanche 10 avril,  50e collecte de Carême dans les communautés chrétiennes.

* La brochure « Vivre le Carême 2011 », éditée par le CCFD-Terre Solidaire
Cette brochure à destination de tous les chrétiens propose des textes et des témoignages pour nourrir la réflexion, et entrer dans une démarche spirituelle tournée vers la solidarité internationale, elle donne également des pistes d’animation pour les célébrations. Elle apporte cette année un éclairage sur le thème « droits fondamentaux et gouvernance », et fait le point sur les 50 ans de l’association, à travers un regard prospectif. La brochure est disponible auprès des Délégations diocésaines et consultable dans les paroisses.

« Vivre le Carême pour prendre du recul. Par la prière personnelle et commune, par le jeûne, par le partage organisé, par la rencontre des partenaires, chacun est invité à s’arrêter un peu, à découvrir les appels du monde. » Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire

Contact presse : Véronique de La Martinière  : 01 44 82 80 64 - v.delamartiniere@ccfd.asso.fr

Télécharger la brochure « Vivre le Carême 2011 » (pdf)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

13 octobre 2017

En Irak, la société civile appelle fermement au dialogue

Des associations du Kurdistan, de Bagdad et d’autres régions en Irak s’inquiètent de voir monter les risques de guerre. Elles font entendre (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

Nos rapports

PDF