Publié le 11.03.2011 • Mis à jour le 11.10.2012

Carême 2011, un autre monde est possible, il se construit déjà !

Le temps de ce carême 2011 est le temps tout spécial de nos 50 ans. En ce 5e dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire relaie l’appel au don de l’Eglise de France en faveur de la solidarité internationale.

Le temps de ce carême 2011 est le temps tout spécial de nos 50 ans, mais c’est aussi pour le CCFD-Terre Solidaire la suite d’une longue tradition.

Un temps où le CCFD-Terre Solidaire s’inscrit plus spécialement au cœur des communautés chrétiennes de France, un temps où nous allons aussi à la rencontre d’autres publics.

Ce temps s’inscrit autour de nos partenaires qui nous disent que la solution à la mondialisation est dans l’alliance et que cette solution n’est pas dans la concurrence, dans l’égoïsme forcené. A travers le partenariat le CCFD-Terre Solidaire souligne que la mondialisation pourra être humaine et vivable.

Ce rendez-vous qu’est le Carême, et que le CCFD-Terre Solidaire propose depuis 50 ans est nécessaire parce que notre expérience acquise, nous engage à continuer.

Parce que depuis 50 ans, nos analyses ont été faites en compétence, le CCFD-Terre Solidaire invite pour ce temps de Carême, à changer nos pratiques et nous disons qu’un autre monde est possible.

Un temps pour reprendre souffle. S’arrêter, non pour paresser mais se laisser saisir par les appels, les paroles qui viennent d’ailleurs de mon environnement ordinaire et qui me bousculent. Un temps pour approfondir nos convictions.

Un autre monde est possible, il se construit déjà !

Guy Aurenche,
Président du CCFD-Terre Solidaire

Télécharger la brochure « Vivre le Carême 2011 » (pdf)

S’informer

3 mars 2011

Bâtisseurs d’histoire !

FDM n°255

Historique, ce numéro de Faim Développement Magazine. Bravo et merci à celles/ceux qui nous transforment en lecteurs d’histoires chargées (...)

20 février 2011

Le partenariat homme-femme pour plus d’égalité

FDM n°257

« La différenciation hommes-femmes nous structure », rappellent les psychologues et l’Église. Mais comment veiller à ce que cette (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

Nos rapports

PDF