Publié le 11.03.2013 • Mis à jour le 03.04.2013

Collecte nationale du CCFD-Terre Solidaire

Samedi 16 et dimanche 17 mars 2013

En ce temps de crise, qui touche en premier lieu les plus fragiles, la campagne « Il n’y a pas de petites réussites quand l’homme est au cœur des projets… » menée par le CCFD-Terre Solidaire du 9 au 17 mars met en avant de vrais responsables de projets de développement dans les pays du Sud.

Thèmes :

Dans des conditions difficiles, avec des moyens modestes et beaucoup de courage, ils réussissent à faire aboutir des projets innovants pour construire leur avenir. L’objectif de la campagne : interpeller le public sur la nécessité de soutenir ces acteurs, les mieux placés pour agir efficacement aux côtés des populations les plus pauvres. Une collecte nationale, réalisée sur la voie publique par les bénévoles de l’association en France, leur permettra de poursuivre leur travail.

La campagne « Il n’y a pas de petites réussites… » met en lumière les visages de deux responsables d’associations paysannes qui innovent. L’Haïtienne Gracita Osias a développé une filière de production de mangues qui permet à des centaines de paysannes de vivre de leur travail après le séisme. L’Indonésien Henry Saragih, est responsable de la principale organisation paysanne qui se bat pour que les petits producteurs aient un meilleur accès à la terre. Ils incarnent les avancées obtenues par des centaines d’acteurs de développement qui permettent de faire reculer la faim et la pauvreté à travers le monde.

Visuels dans la presse écrite et spots radio dans les médias régionaux et nationaux jusqu’au 17 mars. Voir la campagne sur : http://reussites.ccfd-terresolidaire.org/

Une collecte nationale à travers la France. Effectuée par des bénévoles sur la voie publique dans de nombreuses villes de France, la collecte nationale des 16 et 17 mars, permettra au CCFD-Terre Solidaire de financer les 450 projets soutenus chaque année. Pour sensibiliser le public français aux réussites de ces « entrepreneurs » pas comme les autres, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, distribueront à la criée le journal « Good News » qui présente notamment les réalisations de Gracita et Henry. N’hésitez pas à les contacter pour connaitre les opérations prévues.

Le témoignage des acteurs du Sud. Du 9 au 24 mars, 40 responsables de coopératives, de fédérations de paysans, d’associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Afrique, Asie, Amérique latine et Bassin méditerranéen sont présents partout en France pour témoigner de leurs projets de développement. Parmi eux, Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, engagé contre l’exploitation irresponsable des ressources naturelles en RDC, témoignera dans plusieurs villes en Ile-de-France.

Contact presse :
Véronique de La Martinière :
01 44 82 80 64 – 06 07 77 05 80

S’informer

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

7 novembre 2018

Samouni Road, un documentaire animé bouleversant sur une famille de Gaza

Comment faire face à l’indicible ? Stefano Savona a choisi de mêler images vidéos tournées sur le terrain et animées pour raconter la (...)

5 novembre 2018

1 an après les Paradise Papers : Où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (communiqué)

Les Paradise Papers, révélés le 5 novembre 2017 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont porté à la (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

Nos rapports

PDF