Un avenir sans faim

Publié le 11 mars 2013

Collecte nationale du CCFD-Terre Solidaire

Samedi 16 et dimanche 17 mars 2013

En ce temps de crise, qui touche en premier lieu les plus fragiles, la campagne « Il n’y a pas de petites réussites quand l’homme est au cœur des projets… » menée par le CCFD-Terre Solidaire du 9 au 17 mars met en avant de vrais responsables de projets de développement dans les pays du Sud.

Mots-clés :

Dans des conditions difficiles, avec des moyens modestes et beaucoup de courage, ils réussissent à faire aboutir des projets innovants pour construire leur avenir. L’objectif de la campagne : interpeller le public sur la nécessité de soutenir ces acteurs, les mieux placés pour agir efficacement aux côtés des populations les plus pauvres. Une collecte nationale, réalisée sur la voie publique par les bénévoles de l’association en France, leur permettra de poursuivre leur travail.

La campagne « Il n’y a pas de petites réussites… » met en lumière les visages de deux responsables d’associations paysannes qui innovent. L’Haïtienne Gracita Osias a développé une filière de production de mangues qui permet à des centaines de paysannes de vivre de leur travail après le séisme. L’Indonésien Henry Saragih, est responsable de la principale organisation paysanne qui se bat pour que les petits producteurs aient un meilleur accès à la terre. Ils incarnent les avancées obtenues par des centaines d’acteurs de développement qui permettent de faire reculer la faim et la pauvreté à travers le monde.

Visuels dans la presse écrite et spots radio dans les médias régionaux et nationaux jusqu’au 17 mars. Voir la campagne sur : http://reussites.ccfd-terresolidaire.org/

Une collecte nationale à travers la France. Effectuée par des bénévoles sur la voie publique dans de nombreuses villes de France, la collecte nationale des 16 et 17 mars, permettra au CCFD-Terre Solidaire de financer les 450 projets soutenus chaque année. Pour sensibiliser le public français aux réussites de ces « entrepreneurs » pas comme les autres, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, distribueront à la criée le journal « Good News » qui présente notamment les réalisations de Gracita et Henry. N’hésitez pas à les contacter pour connaitre les opérations prévues.

Le témoignage des acteurs du Sud. Du 9 au 24 mars, 40 responsables de coopératives, de fédérations de paysans, d’associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Afrique, Asie, Amérique latine et Bassin méditerranéen sont présents partout en France pour témoigner de leurs projets de développement. Parmi eux, Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, engagé contre l’exploitation irresponsable des ressources naturelles en RDC, témoignera dans plusieurs villes en Ile-de-France.

Contact presse :
Véronique de La Martinière :
01 44 82 80 64 – 06 07 77 05 80

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

13 octobre 2017

En Irak, la société civile appelle fermement au dialogue

Des associations du Kurdistan, de Bagdad et d’autres régions en Irak s’inquiètent de voir monter les risques de guerre. Elles font entendre (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

Nos rapports

PDF