Publié le 23.01.2013 • Mis à jour le 18.03.2013

Soutenez les hommes et femmes engagés contre la misère

Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), pratique avec confiance la solidarité et le partage.

Il ne peut le faire qu’à travers les engagements – de grande ou petite taille – de ses organisations partenaires dans les pays du Sud qui croient que l’action de chacun est indispensable pour sortir de la misère.

Il n’y a pas de petits ou de grands acteurs.
Il n’y a que des hommes et des femmes qui refusent l’inacceptable et qui, selon leurs possibilités, apportent leur contribution à la construction d’un monde plus humain parce que plus solidaire.

Marque de fabrique du CCFD-Terre Solidaire, le partenariat consiste à trouver des solutions en collaborant directement avec les personnes confrontées aux problèmes de la faim, de la violence, de la misère…

Chacun peut, à sa manière, briser la solitude dans laquelle sont enfermées les victimes de la misère. Un sourire, un don, un coup de main à une association locale, la promotion de mesures économiques ou politiques plus justes…
Chaque goutte d’eau permettra de désaltérer celui et celle qui meurt de soif ici ou là-bas.
Oui, chacun, chacune peut déployer ses capacités de “porteur de gouttes d’eau”. Il devient alors porteur d’espoir.

En ces temps où le sensationnel et l’instantané dominent, le CCFD-Terre Solidaire propose à tous de nouer des alliances avec ceux et celles qui ont décidé qu’ils pouvaient gagner la guerre contre la misère.

Dans cette démarche, “il n’y a pas de petites réussites ”. Il n’y a que des lueurs d’espoir qui s’allument.

Le CCFD-Terre Solidaire décline la campagne “Il n’y a pas de petites réussites !” avec les visages de deux responsables d’associations paysannes, en Haïti et en Indonésie. Ils incarnent les avancées obtenues par le travail assidu de centaines d’acteurs de développement à travers le monde. Ces projets, modestes au départ, ont pris de l’ampleur et permettent aujourd’hui à des milliers de familles de vivre de leur travail.

La collecte du 5e dimanche dans les paroisses, temps fort du Carême qui est un moment de partage pour les chrétiens, ainsi qu’une collecte nationale les samedi 16 et dimanche 17 mars 2013 dans toute la France, leur permettra de poursuivre leurs réussites.

Dossier de presse carême 2013

S’informer

19 octobre 2018

Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : des avancées majeures et le silence assourdissant de l’UE (Communiqué)

Communiqué conjoint : ActionAid - AITEC - Amis de la Terre France - ATTAC - CCFD-Terre Solidaire - Collectif Ethique sur l’Etiquette - (...)

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

Nos rapports

PDF