Publié le 16.06.2017 • Mis à jour le 13.03.2018

Le Père Bruno-Marie Duffé, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, nommé au poste de secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral (communiqué)

Le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de la nomination du Père Bruno-Marie Duffé, son aumônier national, au poste de secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral.

Bruno-Marie Duffé, aumonier du CCFD-Terre Solidaire,© Eric M-ENCRE NOIRE/CCFD-Terre Solidaire

L’approche de développement humain intégral promue par ce dicastère est au cœur même de l’engagement et de la mission du CCFD-Terre Solidaire : elle lie entre elles les questions de justice, de paix, de dignité et de défense des droits humains (en particulier, les droits économiques et sociaux), des migrations, du changement climatique. Dans le cadre des réformes importantes que connaît la Curie actuellement, la décision de la création de ce dicastère marque l’engagement profond du pape François au service des plus pauvres.

« Cette nomination honore le CCFD-Terre Solidaire tout entier et consacre la réflexion et l’engagement de notre aumônier national au service de l’Eglise universelle et de l’option préférentielle pour les pauvres  », souligne Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire.

Le CCFD-Terre Solidaire remercie chaleureusement le Père Bruno-Marie Duffé pour l’accompagnement de ses aumôniers et équipes diocésaines. Et en particulier pour son apport précieux à la réflexion sur les questions de développement à la lumière des encycliques Populorum Progressio et Laudato Si’.

Le CCFD-Terre Solidaire lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles missions.

Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02 – 01 44 82 80 67

S’informer

21 février 2019

Vote des accords UE-Singapour (Communiqué)

“Poursuivons la mobilisation pour mettre fin à l’impunité des multinationales” Ce mercredi 13 février, une majorité de députés européens a (...)

21 février 2019

Rapport - Les entreprises dans le viseur des ONG, deux ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance (Communiqué)

Voilà deux ans qu’a été adoptée la loi française relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, qui (...)

17 février 2019

Fabriquer et offrir du shampoing fait maison (recette birmane DIY)

Comment fabriquer dix litres de shampoing naturel et solidaire ? De passage en France, Peinn Pein nous a livré sa recette. Formatrice (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

Nos rapports

PDF