Publié le 16.06.2017 • Mis à jour le 13.03.2018

Le Père Bruno-Marie Duffé, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, nommé au poste de secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral (communiqué)

Le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de la nomination du Père Bruno-Marie Duffé, son aumônier national, au poste de secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral.

Bruno-Marie Duffé, aumonier du CCFD-Terre Solidaire,© Eric M-ENCRE NOIRE/CCFD-Terre Solidaire

L’approche de développement humain intégral promue par ce dicastère est au cœur même de l’engagement et de la mission du CCFD-Terre Solidaire : elle lie entre elles les questions de justice, de paix, de dignité et de défense des droits humains (en particulier, les droits économiques et sociaux), des migrations, du changement climatique. Dans le cadre des réformes importantes que connaît la Curie actuellement, la décision de la création de ce dicastère marque l’engagement profond du pape François au service des plus pauvres.

« Cette nomination honore le CCFD-Terre Solidaire tout entier et consacre la réflexion et l’engagement de notre aumônier national au service de l’Eglise universelle et de l’option préférentielle pour les pauvres  », souligne Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire.

Le CCFD-Terre Solidaire remercie chaleureusement le Père Bruno-Marie Duffé pour l’accompagnement de ses aumôniers et équipes diocésaines. Et en particulier pour son apport précieux à la réflexion sur les questions de développement à la lumière des encycliques Populorum Progressio et Laudato Si’.

Le CCFD-Terre Solidaire lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles missions.

Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02 – 01 44 82 80 67

S’informer

12 décembre 2018

Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, (...)

5 décembre 2018

Deux volontaires péruvienne et vietnamienne acceuillies à Grenoble par le CCFD-Terre Solidaire (portraits)

FDM n°305

Depuis longtemps la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des missions de un ou (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

Nos rapports

PDF