Publié le 15.03.2018 • Mis à jour le 14.01.2019

Le plaidoyer, ca marche !

Qu’est-ce que le plaidoyer ? Comment obtenir des changements politiques ? Quelles sont les victoires auxquelles a contribué le CCFD-Terre Solidaire depuis 2012 ? Les réponses à toutes ces questions sont à retrouver dans la nouvelle brochure "le Plaidoyer, ça marche !"

Après le succès de l’édition 2000-2012, le CCFD-Terre Solidaire dévoile une nouvelle version de sa brochure Le Plaidoyer, ça marche !

Outil didactique, cette brochure propose des clés de compréhension des activités de plaidoyer menées par le CCFD-Terre Solidaire entre 2012 et 2017. Avec le soutien à des projets de développement portés par des partenaires locaux et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, le plaidoyer représente en effet le troisième mode d’action de l’association.

Le format et les contenus très visuels de la brochure mettent en exergue les réussites du travail du plaidoyer mené par le CCFD-Terre Solidaire grâce à des exemples concrets. Dans un style accessible et agréable, la brochure vous propose de découvrir toutes les victoires marquantes de ces dernières années.

Porter un plaidoyer, c’est faire pression pour obtenir des changements politiques

La période 2012-2017 a été marquée par de belles avancées sur différents sujets, comme :

Organisée par thématiques, la brochure aborde les grands enjeux traités dans les campagnes de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire. Un outil utile à la fois pour informer les bénévoles et salariés de l’association, mais également pour démontrer au grand public que le Plaidoyer, ça marche !

Télécharger la brochure au format pdf :

S’informer

18 décembre 2018

Nicaragua : Nouvelles attaques contre les libertés démocratiques (Communiqué)

Poursuivant sa politique consistant à museler toute expression critique vis-à-vis du gouvernement Ortega-Murillo, une majorité de députés (...)

5 décembre 2018

Deux volontaires péruvienne et vietnamienne accueillies à Grenoble par le CCFD-Terre Solidaire (portraits)

FDM n°305

Depuis longtemps la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des missions de un ou (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)

Nos projets

12 juillet 2017

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

24 février 2016

Protestation et indignation populaire au Tchad

Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique, revient d’une mission au Tchad. Avec Abderamane Ali Gossoumian, Coordinateur national du (...)

8 avril 2015

Un rapport togolais décrit une démocratie « à double vitesse »

Six organisations de la société civile du Togo publient, avec l’appui du CCFD-Terre Solidaire, un rapport sur le Togo intitulé « (...)

Nos rapports

PDF