Publié le 28.05.2015 • Mis à jour le 08.06.2015

Le volontariat, partir à la découverte de la solidarité internationale

A la suite de diverses expériences personnelles ponctuées de plusieurs voyages, Marine Launier décide de s’orienter vers des projets en faveur du changement social. Six mois auparavant, elle entame au Pérou un volontariat décisif dans son parcours.

De retour en France, Marine s’implique dans plusieurs associations, dont le CCFD-Terre Solidaire. Elle prospecte en vue d’un nouveau voyage en Amérique latine, d’abord pour consolider son expérience sur le terrain mais aussi pour devenir bilingue en espagnol.

C’est en avril 2013 que le CCFD-Terre Solidaire lui propose un volontariat au Nicaragua, dans l’ONG Puntos de Encuentro. Cette association travaille depuis 25 ans en faveur des droits des femmes et des jeunes. Elle utilise les techniques du multimédia pour combiner formations et production de programmes en presse écrite, radio et télévision.

Une belle opportunité pour Marine qui accepte avec enthousiasme. Elle nous raconte ici son histoire, ses rencontres... durant deux années de volontariat.

Le volontariat de Marine

S’informer

30 octobre 2018

"Il faut cesser de faire la guerre aux migrants" (vidéos)

Catherine Wihtol de Wenden, docteure en sciences politiques, dénonce l’aberration des politiques sécuritaires inefficaces pour résoudre (...)

30 octobre 2018

Des jeunes à la découverte de la Bosnie sur le thème de la paix en Europe

FDM n°306

Que signifie la paix pour celles et ceux qui ont connu la guerre ? C’est pour tenter de répondre à cette question que treize jeunes des (...)

21 août 2018

En Algérie, des relais solidaires pour les migrants sur la route du retour

FDM n°305

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Rencontre et Développement est un service social créé dans les années 1970 à Alger par l’Église pour (...)

Nos projets

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

Nos rapports

PDF