Publié le 28 mai 2015

Le volontariat, partir à la découverte de la solidarité internationale

A la suite de diverses expériences personnelles ponctuées de plusieurs voyages, Marine Launier décide de s’orienter vers des projets en faveur du changement social. Six mois auparavant, elle entame au Pérou un volontariat décisif dans son parcours.

De retour en France, Marine s’implique dans plusieurs associations, dont le CCFD-Terre Solidaire. Elle prospecte en vue d’un nouveau voyage en Amérique latine, d’abord pour consolider son expérience sur le terrain mais aussi pour devenir bilingue en espagnol.

C’est en avril 2013 que le CCFD-Terre Solidaire lui propose un volontariat au Nicaragua, dans l’ONG Puntos de Encuentro. Cette association travaille depuis 25 ans en faveur des droits des femmes et des jeunes. Elle utilise les techniques du multimédia pour combiner formations et production de programmes en presse écrite, radio et télévision.

Une belle opportunité pour Marine qui accepte avec enthousiasme. Elle nous raconte ici son histoire, ses rencontres... durant deux années de volontariat.

Le volontariat de Marine

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

Nos rapports

PDF