Un avenir sans faim

Publié le 3 avril 2012

Document théologique du CCFD-Terre Solidaire, publié à l’issue des célébrations des 50 ans de la fondation de l’association

Paris, le 19 avril 2012

Ce document est une contribution théologique du Comité catholique contre la faim et pour le développement, publié à l’issue des célébrations des 50 ans de la fondation du CCFD-Terre Solidaire.

Nous nous sommes saisis de cet anniversaire pour relire l’histoire passée et nous donner les moyens d’une histoire à venir. C’est une histoire qui se vit en lien avec la Parole de Dieu ! Ce travail de relecture nous a permis de repérer les intuitions, les « coups de génie » du Saint-Esprit dans ce que nous avons vécu. Il éclaire aussi les enjeux, et ce que nous souhaitons vivre ensemble. De plus, c’est important de savoir reprendre souffle et de le dire, même si nous sommes d’abord des actifs et des agissants. Cette réflexion théologique est une manière de dire le souffle particulier qui anime notre histoire et plus profondément de se ressaisir du souffle qui encourage nos décisions d’œuvrer.

Avec quelques membres du CCFD-Terre Solidaire, salariés et bénévoles, le P. André Talbot, théologien, a très généreusement rédigé le texte du document. D’ici quelques semaines, un guide de lecture sera diffusé auprès de nos 1200 équipes locales pour qu’elles puissent se l’approprier, concrètement.

Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos rapports

PDF