Publié le 3 avril 2012

Document théologique du CCFD-Terre Solidaire, publié à l’issue des célébrations des 50 ans de la fondation de l’association

Paris, le 19 avril 2012

Ce document est une contribution théologique du Comité catholique contre la faim et pour le développement, publié à l’issue des célébrations des 50 ans de la fondation du CCFD-Terre Solidaire.

Nous nous sommes saisis de cet anniversaire pour relire l’histoire passée et nous donner les moyens d’une histoire à venir. C’est une histoire qui se vit en lien avec la Parole de Dieu ! Ce travail de relecture nous a permis de repérer les intuitions, les « coups de génie » du Saint-Esprit dans ce que nous avons vécu. Il éclaire aussi les enjeux, et ce que nous souhaitons vivre ensemble. De plus, c’est important de savoir reprendre souffle et de le dire, même si nous sommes d’abord des actifs et des agissants. Cette réflexion théologique est une manière de dire le souffle particulier qui anime notre histoire et plus profondément de se ressaisir du souffle qui encourage nos décisions d’œuvrer.

Avec quelques membres du CCFD-Terre Solidaire, salariés et bénévoles, le P. André Talbot, théologien, a très généreusement rédigé le texte du document. D’ici quelques semaines, un guide de lecture sera diffusé auprès de nos 1200 équipes locales pour qu’elles puissent se l’approprier, concrètement.

Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

21 septembre 2018

Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens (communiqué)

La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise (...)

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)

Nos rapports

PDF