Publié le 21 octobre 2010

50 ans du CCFD-Terre Solidaire

1961-2011 : Le CCFD-Terre Solidaire fête ses 50 ans

Deux événements de lancement du cinquantenaire du CCFD-Terre Solidaire

Avec Jacqueline Uwimana, de l’association UMUSEKE du Rwanda

  • Samedi 5 mars 2011 à 19 h,
    Une veillée œcuménique à la Basilique Saint-Denis (93). Point de convergence pour les jeunes d’Ile-de-France, une prière et différentes formes d’expression artistique (Glorious, slam, chorale sénégalaise...)

- Dimanche 6 mars 2011 à 10 h 30,
Une célébration solennelle à Notre-Dame de Paris, présidée par le Cardinal Vingt-Trois, président de la Conférence épiscopale française. Retransmise dans le cadre de l’émission le Jour du Seigneur (France2) consacrée aux 50 ans du CCFD-Terre Solidaire, cette célébration marque l’envoi du CCFD-Terre Solidaire dans le monde. Retrouvez les textes de la célébration

A l’issue de la messe à Notre-Dame de Paris, sur le parvis de la Cathédrale, plusieurs mouvements et services d’Eglise, l’association des Instituts Religieux pour la Solidarité Internationale, la Mutuelle Saint-Christophe, la Sidi (Société d’Investissement pour la Solidarité Internationale) et la Délégation Régionale d’Ile de France du CCFD-Terre Solidaire.

Les mouvements et services d’Eglise présents : ACE, ACI, ACO, Enseignement Catholique, JOC, MCC, MEJ, MRJC, Scouts et Guides de France.

S’appuyer sur notre histoire pour construire une vision d’avenir 

Un colloque intitulé « Gouvernance et responsabilité : propositions pour un développement humain et solidaire » les 8 et 9 décembre 2011 au Musée du Quai Branly, à Paris
Face aux défis du monde d’aujourd’hui, l’objectif est d’apporter une vision nouvelle sur le développement en lien avec la doctrine sociale de l’Eglise. Les analyses et les propositions du CCFD-Terre Solidaire sous les regards croisés de responsables politiques européens, d’institutionnels du développement, de chercheurs internationaux, d’universitaires, de partenaires du Sud. L’objectif est de valoriser des propositions pour une société civile innovante et engagée. Retransmission web. Voir le site du colloque

Appel à contribution


Tout au long de l’année, dans toute la France, les militants du CCFD-Terre Solidaire organisent des animations pour fêter le développement et la solidarité internationale.

Des manifestations festives pour rencontrer les bénévoles et des salariés qui sur le terrain, sont les acteurs de l’éducation au développement et de la solidarité internationale. Au programme : des animations grand public, des animations de rues, des villages de la solidarité international, des caravanes du partenariat, Bouge ta Planète, des spectacles, des conférences, etc.

Les grands rendez-vous dans toute la France auxquels sont associés les partenaires du CCFD-Terre Solidaire du Sud et d’Europe de l’Est :

Le 5 mars : En Ile de France

Les 19-20 mars :
Aquitaine-Poitou-Charentes - Bordeaux
Bretagne-Pays de Loire - Rennes
Limousin - Limoges
Picardie - Amiens
Lorraine - Villers les Nancy

Les 26-27 mars :
Alsace - Colmar
Provence-Alpes-Côte d’Azur Languedoc Corse - Marseille
Midi-Pyrenées - Toulouse
Champagne-Ardennes - Troyes
Normandie - Caen

Les 2-3 avril :
Auvergne - Clermont Ferrand
Centre - Orléans
Lorraine - Villers les Nancy
Nord-Pas de Calais - Liévin
Bourgogne-Franche Comté - Dôle
Rhone- Alpes - 3 evenements déconcentrés

Le 14 mai : Paris 19ème

Le 28 mai
 : Lourdes

Retrouvez l’agenda détaillé des grands rendez-vous

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire du Sud et d’Europe de l’Est sont également de la partie !

Intuition originale du CCFD-Terre Solidaire : le soutien à des acteurs de développement au sein des sociétés civiles locales qui deviennent ainsi des « partenaires » dans la construction d’un monde de paix, de justice et de solidarité. En 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire a ainsi tissé des liens avec plus de 500 partenaires à travers le monde, créant un véritable réseau de solidarité.

45 d’entre eux sont présents tout au long du Carême pour célébrer cet anniversaire.

Ils viennent d’Afrique (Mali, Niger, Afrique du Sud, République Démocratique du Congo, Burundi, Togo, Bénin) d’Amérique Latine (Brésil, Argentine, Colombie, Pérou, Guatemala, Mexique), des Caraïbes (Haïti), d’Asie (Philippines, Laos, Vietnam, Corée du Sud, Cambodge), de Palestine, d’Israël, du Maroc, d’Egypte, du Liban, du Kosovo.

Des outils pour mieux connaître le CCFD-Terre Solidaire  :

Faim et Développement Magazine, le mensuel du CCFD-Terre Solidaire consacre un Hors-série spécial 50 ans à l’histoire et aux engagements de l’association.

Au programme :
50 ans de réflexion sur le développement et d’immersion dans le monde
50 ans d’histoire dans l’Eglise : articuler foi et engagement
Education au développement et public jeunes
L’évolution du Réseau
L’évolution du Partenariat
Penser une alternance, construire un monde plus solidaire
Disponible dès février 2011

Un Livre-objet 50 ans du CCFD-Terre Solidaire
Il ne s’agit pas d’un livre d’histoire classique. L’association fait le choix de proposer aux lecteurs un ouvrage relatant les 50 dernières années du monde, au travers de thèmes tels que la décolonisation, la doctrine sociale de l’Eglise, la mondialisation, la supposée « fin des idéologies », la consommation, le tiers-mondisme, l’émergence de nouveaux acteurs internationaux... Un ensemble de sujets sur lesquels nous avons agi, qui nous ont bousculés, que nous avons infléchis, qui permettent de replacer notre action dans son contexte. Des portraits à des analyses, des interviews et des rapports. Une iconographie riche qui permet d’appuyer la narration de notre histoire, ses personnalités fortes, ses prises de position, les réussites de nos partenaires...
Parce que le CCFD-Terre Solidaire a toujours souhaité donner la parole et écouter ce que d’autres ont à dire du monde, des nouvelles d’auteurs viendront porter un regard autre sur la solidarité qui nous anime.
Parution prévue automne 2011.

• Les partenaires qui nous accordent leur soutien

• Les médias et les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire

Intervention de Guy Aurenche à la Basilique Saint‐Denis, 5 mars 2011 (pdf)

Télécharger le dossier de presse (pdf)

Les partenaires du Sud et de l’Est viennent partager la fête, présentation des partenaires (pdf)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

S’informer

14 novembre 2018

L’accaparement des terres en violation des droits des populations (Edito)

FDM n°306

Être dépossédé de sa terre, comme le furent les populations noires pendant l’apartheid en Afrique du Sud, est un drame vécu par de nombreux (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

Nos rapports

PDF