Publié le 4 septembre 2015

Livre : Crime climatique stop ! L’appel de la société civile

Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire a contribué au livre "Crime climatique stop ! L’appel de la société civile".
Sorti le 27 août dernier aux éditions du Seuil, ce livre porte la voix de personnalités du monde entier, de chercheurs conscients de l’impasse actuelle, mais aussi celle d’innombrables victimes, réfugiés climatiques et collectifs en lutte contre la machine à réchauffer la planète.
Tous nous rappellent la réalité du réchauffement climatique en cours, les souffrances et les inégalités qu’il produit et nous montrent les voies pour sortir de l’âge des fossiles.

Interview réalisé par le journal l’Humanité le 6 novembre 2015

La société civile mondiale lance un appel à la mobilisation, et à construire un vaste mouvement qui refonde nos sociétés.

Avec les contributions de Guy Aurenche, Naomi Klein, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Susan George, Desmond Tutu, Bill McKibben, Geneviève Azam, Pablo Solon...

Laissons les fossiles dans le sol. Pour en finir avec les crimes climatiques

Dans un appel, cent personnalités appellent à une insurrection climatique, dans l’esprit des mouvements sociaux qui ont mis fin aux crimes de l’esclavage, du totalitarisme, du colonialisme ou de l’apartheid. Il faut laisser les énergies fossiles dans le sol, ne plus les extraire et cessez de les subventionner afin de pouvoir continuer à vivre, « agir, penser, aimer, prendre soin, créer, produire, contempler et lutter ». Lire la suite sur le site de Médiapart

Mobilisation civile contre le « crime climatique ». Un heureux programme d’humanisation ! Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire

Depuis le temps qu’on leur dit que le « ciel » nous tombe sur la tête, les chrétiens auraient pu se préoccuper des équilibres écologiques ! Des pionniers, « pères » de l’Église, saints et saints, courants œcuméniques insistant sur les liens entre paix, justice et sauvegarde de la Création, le patriarche orthodoxe Bartholomeos Ier et quelques militants et associations écologistes eurent beau affirmer que la « Création est une symphonie de l’Esprit Saint », il faut le reconnaître, l’engagement chrétien dans ce domaine n’a rien de remarquable. Lire la suite de la tribune de Guy Aurenche sur le site de La Croix

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)

Nos rapports