Noël contre la faim

Publié le 21 mars 2016

Livre : "Notre bien commun 2", la pensée sociale de l’église

Un parcours pédagogique d’initiation à la pensée sociale de l’Église, avec une préface de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

Ce projet - élaboré avec le concours du CCFD-Terre Solidaire - a été dirigé par le Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

La pensée sociale de l’Église est mal connue, y compris de beaucoup de catholiques. Elle bénéficie d’un regain d’intérêt, notamment parce que les questions de justice sociale surgissent avec une acuité nouvelle dans un contexte de crise.

Il existe une littérature abondante et l’ensemble des textes du magistère romain se trouve en ligne. Mais il existe peu de propositions pédagogiques permettant à une paroisse, un mouvement ou un petit groupe de chrétiens de s’initier à la pensée sociale de l’Église.

Le parcours proposé vise un large public, non-initié à la pensée sociale. Il est thématique et modulaire, chaque groupe peut l’adapter à ses besoins de formation. Mais il a clairement une visée collective, la pensée sociale de l’Église demande à être réfléchie et mise en œuvre avec d’autres.

Après Diaconia qui a rassemblé plus de 12 000 personnes à Lourdes en mai 2013, ce livre accessible et lisible réactualise la démarche inédite adoptée par le premier volume. Dans ce second volume, huit nouveaux thèmes sont abordés :

- la solidarité internationale
- le dialogue interreligieux
- l’entreprise et sa finalité
- prendre soin de notre maison commune
- le choix du dialogue
- la laïcité
- la violence et la non-violence
- l’économie sociale et solidaire


Un DVD est offert avec le livre afin de faciliter l’organisation des formations. Le parcours propose de traiter chaque thème en trois temps :

- une discussion à partir de l’expérience des participants ou de brefs témoignages vidéos ;
- un enseignement construit qui se trouve aussi sous forme d’interview en vidéo (le texte écrit comporte plus de précisions que la vidéo) ;
- quelques pistes pour une discussion et une action commune à la lumière des éléments apportés par la pensée sociale.

En librairie depuis le jeudi 17 mars 2016 aux Éditions de l’Atelier .

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

Nos rapports

PDF