Publié le 12.09.2013 • Mis à jour le 12.09.2013

Philippe Pinglin "Le pari de la liberté"

Les Editions de l’Atelier présente le livre de Philippe Pinglin, préface de Guy Aurenche. En librairie le 19 septembre.

"Le pari de la liberté De Belleville à Sarajevo, de Tchernobyl à Kigali..."

Ils sont paysans, syndicalistes, médecins, simples citoyens, … à partager un point commun : la liberté. Les hommes et les femmes dont l’engagement est raconté dans cet ouvrage, n’ont rien d’exceptionnels. Seul, leur combat collectif l’est. Ils osent s’indigner devant l’injustice et transformer leur impatience en action. Ils recherchent, avant tout, l’amélioration des conditions d’existence de leurs concitoyens et la réalisation d’une « humanité » de paix, de justice et de tolérance. C’est simple et exigeant.

Philippe Pinglin a rencontré ces témoins au cours de ses différentes missions internationales effectuées pour le CCFD-Terre solidaire et la CFDT. Il les a accompagnés, soutenus et a partagé leurs combats. Il dresse dans cet ouvrage une galerie de portraits d’hommes et de femmes attachants dont l’action questionnera les engagements de chacun pour défendre les droits et les libertés de tous, la construction européenne et un monde plus juste et solidaire.

Né à Belleville, ancien secrétaire général confédéral, chargé des questions internationale à la CFDT, Philippe Pinglin est un témoin privilégié et un acteur de l’émergence de la société civile dans l’Europe post-communiste. L’instabilité qui suit la fin de la guerre froide, l’amène à animer le partenariat du CCFD-Terre Solidaire dans des contextes de tension et de guerre, en Europe puis en Afrique.

S’informer

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

8 août 2016

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juin 2016

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

Nos rapports

PDF