Noël contre la faim

Publié le 12 septembre 2013

Philippe Pinglin "Le pari de la liberté"

Les Editions de l’Atelier présente le livre de Philippe Pinglin, préface de Guy Aurenche. En librairie le 19 septembre.

"Le pari de la liberté De Belleville à Sarajevo, de Tchernobyl à Kigali..."

Ils sont paysans, syndicalistes, médecins, simples citoyens, … à partager un point commun : la liberté. Les hommes et les femmes dont l’engagement est raconté dans cet ouvrage, n’ont rien d’exceptionnels. Seul, leur combat collectif l’est. Ils osent s’indigner devant l’injustice et transformer leur impatience en action. Ils recherchent, avant tout, l’amélioration des conditions d’existence de leurs concitoyens et la réalisation d’une « humanité » de paix, de justice et de tolérance. C’est simple et exigeant.

Philippe Pinglin a rencontré ces témoins au cours de ses différentes missions internationales effectuées pour le CCFD-Terre solidaire et la CFDT. Il les a accompagnés, soutenus et a partagé leurs combats. Il dresse dans cet ouvrage une galerie de portraits d’hommes et de femmes attachants dont l’action questionnera les engagements de chacun pour défendre les droits et les libertés de tous, la construction européenne et un monde plus juste et solidaire.

Né à Belleville, ancien secrétaire général confédéral, chargé des questions internationale à la CFDT, Philippe Pinglin est un témoin privilégié et un acteur de l’émergence de la société civile dans l’Europe post-communiste. L’instabilité qui suit la fin de la guerre froide, l’amène à animer le partenariat du CCFD-Terre Solidaire dans des contextes de tension et de guerre, en Europe puis en Afrique.

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

Nos rapports

PDF