Publié le 12 septembre 2013

Philippe Pinglin "Le pari de la liberté"

Les Editions de l’Atelier présente le livre de Philippe Pinglin, préface de Guy Aurenche. En librairie le 19 septembre.

"Le pari de la liberté De Belleville à Sarajevo, de Tchernobyl à Kigali..."

Ils sont paysans, syndicalistes, médecins, simples citoyens, … à partager un point commun : la liberté. Les hommes et les femmes dont l’engagement est raconté dans cet ouvrage, n’ont rien d’exceptionnels. Seul, leur combat collectif l’est. Ils osent s’indigner devant l’injustice et transformer leur impatience en action. Ils recherchent, avant tout, l’amélioration des conditions d’existence de leurs concitoyens et la réalisation d’une « humanité » de paix, de justice et de tolérance. C’est simple et exigeant.

Philippe Pinglin a rencontré ces témoins au cours de ses différentes missions internationales effectuées pour le CCFD-Terre solidaire et la CFDT. Il les a accompagnés, soutenus et a partagé leurs combats. Il dresse dans cet ouvrage une galerie de portraits d’hommes et de femmes attachants dont l’action questionnera les engagements de chacun pour défendre les droits et les libertés de tous, la construction européenne et un monde plus juste et solidaire.

Né à Belleville, ancien secrétaire général confédéral, chargé des questions internationale à la CFDT, Philippe Pinglin est un témoin privilégié et un acteur de l’émergence de la société civile dans l’Europe post-communiste. L’instabilité qui suit la fin de la guerre froide, l’amène à animer le partenariat du CCFD-Terre Solidaire dans des contextes de tension et de guerre, en Europe puis en Afrique.

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

Nos rapports

PDF