Publié le 14 octobre 2014

"Plaidoyer pour une mondialisation solidaire"

Dans un livre qui sort cette semaine aux éditions de l’Atelier, René Valette, ancien président du CCFD-Terre Solidaire, propose "d’humaniser la mondialisation" afin de mieux la transformer

La mondialisation est aujourd’hui une donnée majeure de notre vie. Mais elle charrie beaucoup d’idées reçues. Le livre de René Valette propose de sortir de l’idée duale qui voudrait que les citoyens n’aient qu’un choix à faire : soit refuser la mondialisation en se repliant sur ses frontières nationales, soit l’admettre en se soumettant à ses règles actuelles.
Le livre, lui, valorise un autre choix, celui d’humaniser la mondialisation.
Au lieu d’enfermer la mondialisation dans sa seule dimension économique et financière, René Valette remet en perspective les questions sociales, démographiques et culturelles, sphères qui sont aussi touchées par la mondialisation. Il fournit des pistes et des idées nouvelles, émanant notamment de l’expérience des mouvements citoyens partout dans le monde.
En formulant un diagnostic à la fois synthétique, précis et lisible, et en proposant des perspectives qui visent à ce que tous les humains aient une vie digne sur une planète vivable, ce livre est un outil pour tous ceux qui cherchent à avoir davantage prise sur la mondialisation.

Professeur émérite et vice‐recteur honoraire de l’Université catholique de Lyon, René Valette a enseigné la démographie, la géographie du développement, l’économie internationale et la géopolitique. Il a été président du CCFD‐Terre Solidaire, de DIAL (Diffusion de l’information sur l’Amérique latine), de l’Antenne sociale de Lyon et de l’Association des Amis de l’hebdomadaire La Vie.
Il donne aujourd’hui de nombreuses conférences en France et à l’étranger

Plaidoyer pour une mondialisation solidaire
de René VALETTE
Les Éditions de l’Atelier
13,50 € ‐ 128 p.

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

Nos rapports

PDF