Un avenir sans faim

Publié le 14 octobre 2014

"Plaidoyer pour une mondialisation solidaire"

Dans un livre qui sort cette semaine aux éditions de l’Atelier, René Valette, ancien président du CCFD-Terre Solidaire, propose "d’humaniser la mondialisation" afin de mieux la transformer

La mondialisation est aujourd’hui une donnée majeure de notre vie. Mais elle charrie beaucoup d’idées reçues. Le livre de René Valette propose de sortir de l’idée duale qui voudrait que les citoyens n’aient qu’un choix à faire : soit refuser la mondialisation en se repliant sur ses frontières nationales, soit l’admettre en se soumettant à ses règles actuelles.
Le livre, lui, valorise un autre choix, celui d’humaniser la mondialisation.
Au lieu d’enfermer la mondialisation dans sa seule dimension économique et financière, René Valette remet en perspective les questions sociales, démographiques et culturelles, sphères qui sont aussi touchées par la mondialisation. Il fournit des pistes et des idées nouvelles, émanant notamment de l’expérience des mouvements citoyens partout dans le monde.
En formulant un diagnostic à la fois synthétique, précis et lisible, et en proposant des perspectives qui visent à ce que tous les humains aient une vie digne sur une planète vivable, ce livre est un outil pour tous ceux qui cherchent à avoir davantage prise sur la mondialisation.

Professeur émérite et vice‐recteur honoraire de l’Université catholique de Lyon, René Valette a enseigné la démographie, la géographie du développement, l’économie internationale et la géopolitique. Il a été président du CCFD‐Terre Solidaire, de DIAL (Diffusion de l’information sur l’Amérique latine), de l’Antenne sociale de Lyon et de l’Association des Amis de l’hebdomadaire La Vie.
Il donne aujourd’hui de nombreuses conférences en France et à l’étranger

Plaidoyer pour une mondialisation solidaire
de René VALETTE
Les Éditions de l’Atelier
13,50 € ‐ 128 p.

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos rapports

PDF