Publié le 14 septembre 2016

Rencontre avec Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire

Depuis le 1er septembre 2016, Sylvie Bukhari-de Pontual est la nouvelle présidente du CCFD-Terre Solidaire, élue pour un mandat de trois ans. Avocate, professeure et militante des droits humains de longue date, Sylvie Bukhari-de Pontual prend ainsi le relais de Guy Aurenche après huit années au service de l’association. Elle est aussi la première femme à occuper cette fonction au CCFD-Terre Solidaire.

Retrouvez également la chronique de la présidente du CCFD-Terre Solidaire chaque samedi à 8h10 sur radio RCF

« Fille d’une française catholique et d’un pakistanais musulman, ayant vécu une partie de ma jeunesse à l’étranger et reçu une éducation chrétienne, l’ouverture au monde et aux autres est inscrite dans mon identité profonde. Particulièrement rendue sensible à toute forme d’injustice et de violence, je suis d’abord devenue avocate avant d’enseigner aujourd’hui le droit international croisé avec la pensée sociale de l’Église à la Faculté de Sciences Sociales et Économiques de l’Institut Catholique de Paris.

En parallèle, un engagement bénévole fort pour la défense des droits de l’Homme au sein de l’ACAT, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, et de sa fédération internationale, la FIACAT, a été au cœur de ma vie. Pourquoi ? Parce qu’un monde meilleur est possible grâce, en grande partie, à l’imagination, la volonté, la persévérance et le courage de la société civile. Voilà pourquoi j’ai répondu positivement à l’appel du CCFD-Terre Solidaire qui rassemble des mouvements et services d’Église composant sa « collégialité », mais aussi de nombreux membres individuels. »

Sylvie Bukhari-de Pontual

S’informer

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

8 août 2016

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

Nos rapports

PDF