Un avenir sans faim

Publié le 11 décembre 2013

Visa pour le voyage

Le CCFD-Terre Solidaire publie une version renouvelée de "VISA POUR LE VOYAGE", un parcours pédagogique pour accompagner les jeunes qui souhaitent partir dans un pays du Sud

Faire du voyage une réelle démarche éducative
Quelques que soient les raisons du départ, désir de changer de vie, voyage avec une dimension de solidarité internationale, curiosité touristique, voyage d’études, ce parcours permet aux jeunes de s’interroger sur leur réelles motivations, se préparer à une véritable rencontre interculturelle, vivre la solidarité dans un esprit de réciprocité, et ne pas rentrer chez eux tout à fait comme avant…

Le voyage comme étape d’un parcours personnel et d’engagement
Le voyage n’est pas une fin en soi. Il est une étape importante de découverte de soi-même et des autres, s’inscrivant dans une perspective plus globale de solidarité internationale. Accompagné d’une préparation et d’un travail de relecture, le voyage peut devenir une véritable expérience d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Il peut alors se révéler un tremplin pour des engagements futurs.

L’expertise d’une ONG de solidarité internationale
Pour proposer cette démarche, le CCFD-Terre Solidaire s’est appuyé sur plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement de démarches de voyage solidaire et interculturel et sur l’expérience de plusieurs mouvements de jeunes.

"VISA POUR LE VOYAGE" s’adresse aux animateurs, référents, éducateurs… qui accompagnent un groupe de jeunes, lycéens ou étudiants, membres de mouvements ou associations, groupes de copains de longue date, ou baroudeurs solitaires…. qui souhaitent « partir ».

"VISA POUR LE VOYAGE" est proposé sous la forme d’un dossier papier de 6 cahiers pédagogiques abordant les différentes étapes du voyage (de la motivation à la relecture de leur expérience en passant par une préparation à la rencontre interculturelle) et d’un site internet, conçu pour être un espace de ressources complémentaires, d’échange, de commentaires et d’animations interactives.
- Le site est accessible au lien suivant : www.visapourlevoyage.org.
- Le guide est disponible sur demande auprès des délégations du CCFD-Terre Solidaire dans chaque département et sur les pages internet des régions mêmes : http://ccfd-terresolidaire.org/mob/

Une formation à la démarche Visa pour le voyage est proposée deux fois par an. La prochaine session aura lieu les 1er et 2 février 2014 à Paris.

Contact presse :
Giulia Sgarbi : 01 44 82 80 28

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos rapports

PDF