Un avenir sans faim

Publié le 10 février 2010

Les grandes dates

Le CCFD-Terre Solidaire soutient, chaque année des centaines de projets de partenaires des pays du Sud et de l’Est, au sein de relations pérennes.

1964

Appui à la création de la première coopérative agricole au Pérou. Dès le départ nous décidons de soutenir des projets conçus et réalisés par les populations locales. Nous n’envoyons pas d’expatriés « faire à leur place ».

1980

Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire soutiennent la résistance du peuple polonais face au communisme par l’envoi de convois alimentaires.

1981

Le CCFD-Terre Solidaire est la seule organisation catholique française engagée contre l’apartheid en Afrique du Sud.

1983

Nous inventons la finance solidaire et créons le premier Fonds commun de placement, dédié au partage avec les plus pauvres. L’épargne solidaire est née et cette activité sera portée par la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement), filiale du CCFD-Terre Solidaire, qui facilite le microcrédit dans le monde.

1984

Le CCFD-Terre Solidaire donne une impulsion décisive au commerce équitable en France, en participant à la création de Max Havelaar France et en soutenant les boutiques Artisans du Monde.

1985

Grande mobilisation de l’association contre la famine en Éthiopie.

1993

Le gouvernement français décerne le label « Grande Cause Nationale » au
CCFD-Terre Solidaire.

1996

La campagne contre les mines antipersonnel, portée par plusieurs associations dont le CCFD-Terre Solidaire, reçoit le prix Nobel de la Paix.

1998

Le CCFD-Terre Solidaire obtient un statut spécial consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies.

2004

70 000 Français s’engagent dans la campagne « L’Europe plume l’Afrique » pour défendre le petit élevage en Afrique.

2006

Après le tsunami en Asie, le CCFD-Terre Solidaire s’engage dans la reconstruction de l’économie locale avec ses partenaires et reçoit un satisfecit de la Cour des comptes pour sa gestion.

2009

Rapport sur les « Biens mal acquis » : bilan exclusif sur les détournements financiers (avoirs et aide au développement) opérés par plusieurs chefs d’État dans le monde.

2010

Campagne « Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux » et grande mobilisation contre ces trous noirs de la finance internationale

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos rapports

PDF