Publié le 02.06.2015 • Mis à jour le 20.08.2015

L’essentiel 2014, le CCFD-Terre Solidaire vous rend des comptes

Les efforts engagés en 2013 se sont poursuivis en 2014 et les comptes sont de nouveau à l’équilibre en fin d’exercice. Une dotation est constituée pour lancer une fondation afin de soutenir des projets dans les domaines de la transition sociale, économique et environnementale.

Utilisation de la générosité des donateurs et des bénévoles

L’action du CCFD-Terre Solidaire est le fruit de l’engagement conjoint des partenaires, des bénévoles et des salariés avec le soutien des donateurs. À la générosité des donateurs s’ajoute celle de bénévoles qui offrent leur temps et leurs compétences pour la construction d’une terre plus solidaire.

Cet engagement bénévole se situe à tous les niveaux de l’activité du CCFD-Terre Solidaire. S’il est prioritairement dirigé vers l’éducation au développement et le soutien aux campagnes de plaidoyer dans toute la France, il assure également une partie de la collecte et du traitement des dons en limitant ainsi le coût. Parmi les 15 000 bénévoles qui sont engagés au CCFD-Terre Solidaire, plus de 7 000 d’entre eux sont impliqués dans les structures diocésaines et du siège pour assurer la mission de l’association et ont ainsi offert 64 512 jours soit l’équivalent de 318 temps pleins. Ce temps valorisé, charges sociales incluses, à une ou deux fois le taux horaire du SMIC en fonction des responsabilités prises par les bénévoles, s’élève à un montant de 12 336 K€.

La générosité des donateurs et des bénévoles représente donc un montant de 45 385 K€ en termes de ressources collectées en 2014. Plus de 80 % de son utilisation sont consacrés à la mission sociale de l’association.

Téléchargez "L’Essentiel 2014"

S’informer

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

7 novembre 2018

Samouni Road, un documentaire animé bouleversant sur une famille de Gaza

Comment faire face à l’indicible ? Stefano Savona a choisi de mêler images vidéos tournées sur le terrain et animées pour raconter la (...)

5 novembre 2018

1 an après les Paradise Papers : Où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (communiqué)

Les Paradise Papers, révélés le 5 novembre 2017 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont porté à la (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

Nos rapports

PDF