Publié le 2 juin 2015

L’essentiel 2014, le CCFD-Terre Solidaire vous rend des comptes

Les efforts engagés en 2013 se sont poursuivis en 2014 et les comptes sont de nouveau à l’équilibre en fin d’exercice. Une dotation est constituée pour lancer une fondation afin de soutenir des projets dans les domaines de la transition sociale, économique et environnementale.

Utilisation de la générosité des donateurs et des bénévoles

L’action du CCFD-Terre Solidaire est le fruit de l’engagement conjoint des partenaires, des bénévoles et des salariés avec le soutien des donateurs. À la générosité des donateurs s’ajoute celle de bénévoles qui offrent leur temps et leurs compétences pour la construction d’une terre plus solidaire.

Cet engagement bénévole se situe à tous les niveaux de l’activité du CCFD-Terre Solidaire. S’il est prioritairement dirigé vers l’éducation au développement et le soutien aux campagnes de plaidoyer dans toute la France, il assure également une partie de la collecte et du traitement des dons en limitant ainsi le coût. Parmi les 15 000 bénévoles qui sont engagés au CCFD-Terre Solidaire, plus de 7 000 d’entre eux sont impliqués dans les structures diocésaines et du siège pour assurer la mission de l’association et ont ainsi offert 64 512 jours soit l’équivalent de 318 temps pleins. Ce temps valorisé, charges sociales incluses, à une ou deux fois le taux horaire du SMIC en fonction des responsabilités prises par les bénévoles, s’élève à un montant de 12 336 K€.

La générosité des donateurs et des bénévoles représente donc un montant de 45 385 K€ en termes de ressources collectées en 2014. Plus de 80 % de son utilisation sont consacrés à la mission sociale de l’association.

Téléchargez "L’Essentiel 2014"

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

19 août 2018

« Le Maroc est une salle d’attente »

Malgré une politique d’ouverture à l’égard des migrants au Maroc, leur intégration dans le pays reste très précaire. Interview de Hicham (...)

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

Nos rapports

PDF