Financement par zones géographiques

Les ressources financières et leurs utilisations en 2012

Publié le 12.06.2013| Mis à jour le 10.09.2021

Cette année a été décisive pour perfectionner notre système de contrôle interne. Une cellule d’audit a ainsi été constituée. Elle est composée de cinq auditeurs bénévoles venus du monde de l’entreprise, assistés d’une salariée. Garant des efforts dans la gestion des risques, ce groupe est en position de formuler des recommandations pour améliorer la qualité de gestion de l’association. Tout cela en coordination avec le délégué général et le Conseil d’administration.

En effet, après la réalisation d’une “cartographie des risques” en 2011, toutes les directions sont devenues responsables de la maitrise des risques liés à leur domaine de compétence. Chaque année, cette cartographie est actualisée et les actions mises en œuvre seront évaluées.

Pierre-Yves Crochet-Damais, Trésorier national

Financement par zones géographiques

En 2012, le CCFD-Terre Solidaire a affecté une très large majorité de ses ressources – plus de 78% – à sa mission de solidarité internationale. Malgré une diminution significative des dons et des cofinancements, l’appui aux organisations de pays pauvres et en parallèle l’éducation au développement et le plaidoyer en France, sont restés la priorité.

Après un résultat fortement excédentaire en 2011 obtenu grâce à une assurance-vie de plusieurs millions d’euros, le contexte financier de 2012 a été beaucoup plus difficile. Pour ne pas handicaper le soutien à nos partenaires du Sud, l’association a choisi de baisser le pourcentage affecté aux frais de collecte et de fonctionnement.

L’essentiel des ressources – pas moins de 91,8 % -, provient de la générosité du public. Ce soutien fidèle de près de 280 000 donateurs nous a permis en 2012 de financer 442 projets de développement, autant de solutions contre la faim et la misère. 77,7 % de cette générosité proviennent de dons affectés ou non affectés à des projets menés par l’association, complétés par la transmission de patrimoine que des particuliers offrent au CCFD-Terre Solidaire au travers de legs et d’assurance vie, qui représentent 11,8 % de cette générosité. Les 2,3 % restants sont le fruit d’une épargne choisie par des particuliers, qui nous reversent les intérêts de leurs placements solidaires souscrits auprès de leur banque. Il s’agit des livrets d’épargne de partage, des SICAV ou des fonds commun de placement Eurco-Solidarité, Faim et Développement ou Ethique et Partage.

Le reste des ressources provient des subventions et cofinancements obtenus pour des projets de partenaires du CCFD-Terre Solidaire auprès de bailleurs publics (4,8 % des ressources), de produits financiers de trésorerie (1,5 %) et de la vente de produits solidaires et des abonnements au magazine Faim Développement (1,1 %).

Utilisation de la générosité des donateurs et des bénévoles

repartition.png

Au total, ce sont 44 106 KEuros qui sont issus de la générosité du public, répartie entre les donateurs de l’association (32854 KEuros) et ses bénévoles (11252KEuros)

Notre engagement en faveur de la solidarité internationale est le fruit de l’action conjointe des organisations partenaires, des bénévoles et des salariés du CCFD-Terre Solidaire, avec le soutien des donateurs, sans lequel rien se serait possible.

A la générosité des donateurs s’ajoute celle de milliers de bénévoles qui donnent de leur temps et de leur compétence pour la construction d’une Terre plus solidaire.

Cet engagement bénévole se situe à tous les niveaux de l’activité du CCFD-Terre Solidaire. S’il est d’abord orienté dans toute la France vers l’éducation au développement et les campagnes de plaidoyer, le bénévolat assure une partie de la collecte et du traitement des dons, permettant ainsi de réduire de manière non négligeable les frais de collecte.

En 2012, plus de 7 000 bénévoles ont ainsi offert pas moins de 61 720 jours de leur temps soit l’équivalent de 303 temps pleins, en participant directement à la mission sociale du CCFD-Terre Solidaire dans les délégations en régions et au siège à Paris. Ce temps, valorisé de deux manières (taux horaire du SMIC ou de deux fois le SMIC pour les bénévoles en responsabilité, charges sociales incluses), représente au total 11~252 KEuros.

Emplois 2012 (Tous les chiffres sont en k€)
Emplois de l’exercice Compte de résultat
Missions sociales (éducation au développement et appui aux partenaires) 28~278
Éducation au développement 7~763
Appui aux partenaires (y compris SIDI) 20~516
Frais de recherche de fonds 5~486
Frais de fonctionnement communication et autres frais 4~849
Total des emplois 38~614
Dotations aux provisions 164
Engagements à réaliser sur fond dédiés 4~849
Excédent de ressources de l’exercice
Total général 40~144
Ressources 2012
Ressources Compte de résultat
Ressources collectées auprès du public (dons, legs, épargne solidaire) 32~854
Dons 27~783
et Legs collectés 4~243
Dons provenant de l’épargne solidaire 828
Autres fonds privés 0
Subventions et cofinancements 1~674
Autres produits 1~476
Total des ressources 36~004
Reprises de provisions 123
Report des fonds dédiés non utilisés en n-1 1~995
Insuffisance de ressources de l’exercice 2~022
Total général 40~144

Synthèse du bilan 2012

Actif Net au 31/12/2012 Net au 31/12/2011 Passif Net au 31/12/2012 Net au 31/12/2011
Actif immobilisé 13~419 12~699 Total des fonds propres 29~704 24~801
Résultat de l’exercice -2~022 4~904
Actif circulant 28~441 33~678 Total des provisions pour
risques et charges
Total des fonds dédiés 843 1~471
Dettes 13~111 15~046
Total actif 41~860 46~377 Total passif 41~860 46~377

Le bilan est une photographie au 31 décembre 2012 de la situation patrimoniale et financière du CCFD-Terre Solidaire.

11% de l’actif est au service de notre mission sociale puisqu’investi directement auprès de partenaires et d’alliés du CCFD-Terre Solidaire. La majorité de cet actif engagé l’est auprès de notre filiale dédiée à la finance solidaire, la SIDI, sous forme de participation au capital, de prêts ou de garantie. Un autre allié tel que le Groupe de recherche et de réalisations pour le développement (GRDR), très investi en Afrique et auprès des migrants, est également bénéficiaire d’actif engagé de l’association.

Les immobilisations pour immeubles, ordinateurs, logiciels – soit 23 % de l’actif -, sont autant d’investissements garantissant la pérennisation de nos activités de solidarité internationale. Enfin, les disponibilités représentant 58% de l’actif, sont les moyens financiers nécessaires au travail quotidien du CCFD-Terre Solidaire.

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois