Rapport annuel 2014

Panorama de nos activités de l’année écoulée, ce rapport annuel reflète l’engagement pour la solidarité internationale de notre association, rendu possible par la fidélité de ses donateurs et le soutien de ses 15 000 bénévoles.

2014 est une année particulière pour le CCFD-Terre Solidaire : elle marque l’entrée en application de son nouveau Rapport d’orientation 2014-2020. Ancré dans l’enseignement social de l’Église et porté par ses militants, celui-ci dit l’essentiel de ce que le CCFD-Terre Solidaire entend entreprendre pour agir sur les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.

1ère ONG de développement en France, le CCFD-Terre Solidaire agit à travers trois leviers :
- le partenariat international (en Afrique, Asie, Amérique latine, dans le bassin méditerranéen et en Europe de l’Est), pour être au plus près des réalités de terrain ;
- l’éducation au développement, pour que ces réalités parfois trop lointaines pour la population française soient mieux appréhendées, comprises, partagées ;
- le plaidoyer sur les questions de souveraineté alimentaire, de responsabilité sociale des entreprises, d’évasion fiscale, pour interpeller les décideurs

A travers ce rapport annuel, nous vous invitons à partager nos derniers engagements, les combats menés avec nos partenaires, et à vous réjouir avec nous des victoires et du chemin parcouru en faveur du développement du potentiel humain et des sociétés civiles.

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

19 octobre 2018

Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : des avancées majeures et le silence assourdissant de l’UE (Communiqué)

Communiqué conjoint : ActionAid - AITEC - Amis de la Terre France - ATTAC - CCFD-Terre Solidaire - Collectif Ethique sur l’Etiquette - (...)

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

Nos rapports

PDF